Le gouvernement Harper réduit les contraintes administratives qui retardent l'accès aux médicaments en vente libre English
OTTAWA, le 26 avril 2012 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé, a annoncé aujourd'hui que le Plan d'action économique 2012 réduit les contraintes administratives qui retardent l'accès des Canadiens aux nouveaux médicaments en vente libre. Aussi, l'élimination des formalités écrites prévues par règlement pour confirmer qu'un nouveau médicament doit être délivré sur ordonnance fera économiser de l'argent aux contribuables. À cette fin, l'annexe F du Règlement sur les aliments et drogues de Santé Canada sera supprimée.
« En réaction aux problèmes soulevés dans le cadre des travaux de la Commission sur la réduction de la paperasse, les entreprises et les consommateurs n'auront plus à attendre des mois avant qu'un médicament d'ordonnance soit offert en vente libre, a déclaré la ministre Aglukkaq. Les consommateurs pourront bientôt jouir d'un accès plus rapide à des médicaments en vente libre sécuritaires. »
À l'heure actuelle, les médicaments d'ordonnance doivent être officiellement ajoutés à l'annexe F du Règlement sur les aliments et drogues au moyen d'une modification réglementaire. Une deuxième modification réglementaire est également exigée pour retirer un médicament de l'annexe F, un processus qui prend de 14 à 20 mois. Le produit est donc retiré longtemps après que Santé Canada a déterminé qu'il est sécuritaire de l'offrir en vente libre.
L'élimination de l'annexe F simplifiera les formalités administratives sans compromettre l'innocuité des médicaments. Tous les médicaments continueront de faire l'objet d'un examen scientifique rigoureux avant d'être homologués et de pouvoir être offerts en vente libre.
« Cette proposition signifie également que les contribuables n'auront plus à assumer les frais de processus réglementaires désuets, a souligné la ministre Aglukkaq. Santé Canada remplacera le processus actuel inefficace et fera preuve de plus de transparence en affichant rapidement chaque nouveau médicament d'ordonnance sur son site Internet. »
Santé Canada s'efforce d'apporter les changements nécessaires à la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie.
Also available in English
Les communiqués de Santé Canada sont accessibles par Internet à l'adresse www.santecanada.gc.ca/media |
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Partager cet article