OTTAWA, le 16 avril 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ont rendu hommage ce matin à un groupe extraordinaire d'hommes rassemblés sur la Colline du Parlement. Dix vétérans de la guerre de Corée ont reçu des certificats spéciaux de reconnaissance.
Cette année marque le 60e anniversaire de la guerre de Corée et le 50e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre le Canada et la République de Corée. En janvier, le ministre Blaney a déclaré 2013 comme étant l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Diverses activités et cérémonies sont prévues au cours de l'année.
« Notre réponse à la guerre de Corée a de loin dépassé ce que le monde pouvait attendre de nous. Le nombre de Canadiens qui ont servi, proportionnellement à notre population, a été bien supérieur à celui de presque tous les autres pays membres des Nations Unies, a déclaré le ministre Blaney. Ces Canadiens et Canadiennes exceptionnels doivent être admirés pour leur courage, leur bravoure et leur conviction que tous les citoyens méritent de vivre au sein d'une société libre et démocratique. Pour cette raison, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que chaque vétéran qui a servi - que ce soit au cours de la guerre ou lors des années qui ont suivi - reçoive ce certificat spécial. »
Environ 10 000 vétérans canadiens de la guerre de Corée ont droit au certificat.
« Aujourd'hui, nous nous souvenons des réalisations extraordinaires des plus de 26 000 membres des Forces armées canadiennes qui étaient aux premières lignes de l'effort international en vue de ramener la paix et la stabilité dans la péninsule coréenne, a dit le ministre MacKay. Nous avons le devoir insigne de ne jamais oublier le service remarquable de ceux qui ont donné leur vie ou qui ont été blessés au cours de cette guerre. »
La semaine prochaine, le ministre Blaney accompagnera 36 vétérans canadiens de la guerre de Corée en République de Corée. Ce voyage, qui est le fruit d'un partenariat entre le ministère des Patriotes et des Anciens Combattants de la République de Corée et Anciens Combattants Canada, vise à souligner les contributions de tous les vétérans qui ont aidé la population de la Corée du Sud il y a plus de 60 ans.
Pendant leur séjour en République de Corée, du 22 au 27 avril, la délégation participera aux cérémonies commémoratives qui auront lieu au Cimetière national de la République de Corée à Séoul, au Monument commémoratif de la guerre de Corée en l'honneur des Forces armées du Commonwealth britannique à Gapyeong, au Jardin commémoratif canadien de la guerre de Corée à Naechon et au Cimetière commémorant les morts des Nations Unies en Corée à Busan.
« En cette année du 60e anniversaire de l'armistice, l'Association canadienne des vétérans de la Corée félicite le ministre Blaney et le gouvernement Harper de leurs grands efforts en vue de commémorer les vétérans de la Corée. Nous leur en sommes reconnaissants », a renchéri M. John Bishop, président national de l'Association canadienne des vétérans de la Corée.
Le Canada a envoyé plus de 26 000 hommes et femmes en Corée, dont 516 ont consenti le sacrifice ultime. Ils se sont joints aux efforts de 15 autres pays des Nations Unies qui voulaient rétablir la paix en Corée. Les combats ont pris fin avec la signature de l'armistice à Panmunjom, le 27 juillet 1953. Quelque 7 000 Canadiens sont restés en Corée et y ont servi jusqu'à la fin de 1955, certains jusqu'en 1957.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Pour en apprendre davantage sur le rôle du Canada lors de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca, laissez un message sur notre page Facebook « Le Canada se souvient » ou encore, suivez-nous à [email protected].
Bas de vignette : "En honneur de l'Année des vétérans de la guerre de Corée, le ministre Blaney (au fond à gauche) et le ministre MacKay (au fond à droite), accompagnés de la sénatrice Yonah Martin (centre), ont présenté des certificats de reconnaissance à dix vétérans de la guerre de Corée dans le foyer de la Chambre des Communes. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130416_C5618_PHOTO_FR_25574.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article