Le gouvernement Harper rend l'éducation postsecondaire plus accessible et plus abordable English
Nouvelles fournies par
Ressources humaines et Développement des compétences Canada28 avr, 2013, 10:53 ET
GATINEAU, QC, le 28 avril 2013 /CNW/ - La ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, a annoncé que le gouvernement Harper prend des mesures pour rendre plus accessible et plus abordable l'éducation postsecondaire. Les seuils de faible revenu et de revenu moyen aux fins de l'admissibilité aux bourses canadiennes et aux prêts et bourses des étudiants à temps partiel ont été ajustés afin de permettre à un plus grand nombre d'étudiants d'avoir droit à de l'aide financière pour l'année scolaire de 2013-2014.
« Notre gouvernement aide les Canadiens à faire des études et à obtenir les compétences et l'expérience dont ils ont besoin pour occuper des postes dans un domaine où la demande est élevée, a déclaré la ministre Finley. Nous prenons des mesures afin que les jeunes aient à la fois le savoir et les possibilités requises en vue de faire la transition complète vers le marché du travail. »
Le gouvernement Harper consacre un financement considérable à l'éducation et à la formation afin de jumeler les Canadiens aux emplois disponibles. Un financement de plus de 10 milliards de dollars par année est investit à l'appui des études postsecondaires, notamment en offrant une aide financière aux étudiants dans le cadre de bourses et de prêts. Au cours de l'année scolaire de 2011-2012, quelque 450 000 étudiants de niveau postsecondaire ont reçu 2,4 milliards de dollars en prêts canadiens et plus de 335 000 étudiants ont reçu 647 millions de dollars en bourses canadiennes.
Les seuils de faible revenu et de revenu moyen, utilisés pour déterminer l'admissibilité aux bourses canadiennes et aux prêts et bourses des étudiants à temps partiel, ont été ajustés pour l'année scolaire de 2013-2014. Ainsi, un plus grand nombre d'étudiants seront admissibles à de l'aide financière lorsque les changements entreront en vigueur le 1er août 2013.
DOCUMENT D'INFORMATION
Le gouvernement Harper vise la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Il est essentiel pour la prospérité économique du Canada de s'assurer que les Canadiens et les Canadiennes ont accès à l'éducation postsecondaire.
Seuils de faible revenu et de revenu moyen
- L'admissibilité des étudiants à temps plein provenant d'une famille à faible revenu ou à revenu moyen aux bourses canadiennes et des étudiants à temps partiel aux bourses et aux prêts d'études canadiens est déterminée selon des niveaux de revenu définis.
- Les seuils de revenu sont basés sur le revenu avant impôts, le nombre des personnes qui font partie de la famille et la province ou le territoire de résidence. Cela signifie que l'on tient compte de l'argent que les familles devront consacrer à différentes dépenses, dont l'hébergement, la nourriture, l'entretien ménager, les services de garde d'enfants, les transports et les soins de santé et personnels, entre autres. Par exemple, pour l'année scolaire de 2013-2014, le seuil fixé pour une famille à faible revenu comportant trois membres s'établit à entre 30 975 $ et 36 192 $.
Aide financière aux étudiants
- Au cours de l'année scolaire de 2011-2012, quelque 450 000 étudiants de niveau postsecondaire ont reçu 2,4 milliards de dollars en prêts canadiens et plus de 335 000 étudiants ont reçu 647 millions de dollars en bourses canadiennes.
- Les prêts canadiens aux étudiants sont offerts aux étudiants qui ont un clair besoin financier et qui sont inscrits à temps plein ou à temps partiel dans un établissement d'enseignement postsecondaire désigné. En général, le gouvernement fédéral fournit une aide qui correspond à 60 p. 100 de l'aide financière accordée à l'étudiant, tandis que la province ou le territoire fournit les 40 p. 100 restants.
- Les bourses canadiennes fournissent de l'aide financière directe et non remboursable aux étudiants de familles à faible revenu et à revenu moyen, à des étudiants à faible revenu qui ont des personnes à charge et à des étudiants ayant une incapacité permanente. Les bourses aux étudiants de familles à faible revenu et à revenu moyen et aux étudiants à faible revenu ayant des personnes à charge sont basés sur des seuils de revenu qui sont mis à jour annuellement.
- On peut obtenir plus d'information sur les bourses et les prêts d'études à l'adresse ciblétudes.ca.
Mesures d'aide à l'intention des étudiants inuits et des Premières Nations
- Le Plan d'action économique de 2013 propose de verser 10 millions de dollars sur deux ans à Indspire pour des bourses d'études postsecondaires destinées aux étudiants inuits et des Premières Nations.
Exonération du remboursement des prêts d'études pour les médecins et le personnel infirmier
- Depuis le 1er avril 2013, le gouvernement du Canada accepte des demandes d'exonération du remboursement des prêts d'études pour les médecins de famille, les résidents en médecine familiale, le personnel infirmier et les infirmières et infirmiers praticiens admissibles qui travaillent dans des collectivités rurales ou éloignées désignées. Les médecins de famille et les résidents en médecine familiale peuvent être admissibles à une exonération du remboursement du prêt d'études canadien allant jusqu'à 8 000 $ par an et jusqu'à concurrence de 40 000 $ sur cinq ans. Le personnel infirmier et les infirmières et infirmiers praticiens, de leur côté, peuvent bénéficier de 4 000 $ par an à ce chapitre jusqu'à un maximum de 20 000 $ sur cinq ans.
- Pour pouvoir présenter une demande d'exonération du remboursement du prêt d'études, les médecins de famille, le personnel infirmier et les infirmières et infirmiers praticiens doivent avoir été employés (à plein temps, à temps partiel ou en tant qu'employés occasionnels) pendant 12 mois dans une collectivité rurale ou éloignée désignée et avoir fourni des services en personne pendant au moins 400 heures, ou 50 jours, dans cette collectivité. Les résidents en médecine familiale également doivent avoir dispensé de tels services pendant au moins 400 heures, ou 50 jours, pour être admissibles.
- Le programme d'exonération du remboursement des prêts d'études du gouvernement du Canada destiné aux médecins de famille et au personnel infirmier s'applique uniquement à la portion fédérale de la dette liée à un prêt canadien aux étudiants. Il ne s'applique pas aux prêts d'études accordés par les provinces ou territoires. Certaines provinces ont également un programme d'exonération du remboursement des prêts d'études.
|
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Jan O'Driscoll
Attaché de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482
Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des
compétences Canada
819-994-5559
Suivez-nous sur Twitter
S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Ce communiqué est affiché en ligne sur le site plandaction.gc.ca.
Partager cet article