Le gouvernement Harper renforce les mesures en vue d'améliorer le rendement du carburant et réduire les émissions de gaz à effet de serre des automobiles à passagers et des camions légers English
DOHA, Qatar, le 5 déc. 2012 /CNW/ - Le gouvernement du Canada renforce les mesures en vue d'améliorer le rendement du carburant et de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) des automobiles à passagers et des camions légers des années modèles 2017 et ultérieures. Le projet de règlement, annoncé le mois dernier, s'appuie sur le règlement en vigueur qui s'applique aux véhicules des années modèles 2011 à 2016.
« Dans la foulée de notre règlement visant les véhicules utilitaires légers, les véhicules de l'année modèle 2025 émettront près de 50 % moins d'émissions de GES et consommeront 50 % moins de carburant que ceux des années modèles 2008, ce qui mènera à des économies substantielles à la pompe, a déclaré l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement du Canada. Ce projet de règlement établirait des normes d'émissions de GES progressivement plus strictes visant les automobiles à passagers et les camions légers des années modèles 2017 à 2025. »
En plus de réduire les émissions de GES de 162 mégatonnes au cours de la durée de vie des véhicules des années modèles de 2017 à 2025, ce projet de règlement devrait mener à des économies à la pompe. Selon le prix du carburant actuel, un Canadien ou une Canadienne qui conduit un véhicule de l'année modèle 2025 débourserait, selon les estimations, près de 900 dollars de moins en moyenne par année que pour un nouveau véhicule d'aujourd'hui.
Le gouvernement du Canada suit une approche sectorielle en matière de réduction des émissions de GES qui mène à de véritables avantages économiques et environnementaux pour la population canadienne.
« Ce projet de règlement, qui s'aligne sur le règlement rigoureux des États-Unis, devrait procurer des avantages économiques et environnementaux considérables aux Canadiennes et aux Canadiens, a ajouté le ministre Kent. »
Le projet de règlement constitue un important volet de la stratégie générale du gouvernement du Canada en matière de changements climatiques, qui vise à réduire les émissions de GES de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2020.
Pour en savoir plus sur les initiatives du Canada visant à réduire les GES, consulter le site : www.changementsclimatiques.gc.ca.
SOURCE : Environnement Canada
Adam Sweet
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l'Environnement
819-997-1441
Relations avec les médias
Environnement Canada
819-934-8008
Page Twitter d'Environnement Canada : http://twitter.com/environnementca
Page Facebook d'Environnement Canada : http://www.facebook.com/environnementcan
(Also available in English)
Partager cet article