La réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh rejoint officiellement la famille reconnue mondialement des parcs nationaux du Canada
OTTAWA, le 18 déc. 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a annoncé aujourd'hui que le projet de loi visant à inscrire la réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh dans la Loi sur les parcs nationaux du Canada avait reçu la sanction royale, ce qui a eu pour effet de créer officiellement le 44e parc national du Canada. Cette réserve de parc national est l'un des plus beaux et des plus vastes réseaux d'aires protégées dans le monde.
En combinaison avec l'agrandissement important de la réserve à vocation de parc national Nahanni, à laquelle le gouvernement a procédé en 2009, la création de la réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh permet d'assurer la protection du bassin versant de la rivière Nahanni Sud et de l'habitat du caribou des bois, du grizzli, du mouflon de Dall, de la chèvre de montagne et du cygne trompette. La réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh servira de point de départ aux visiteurs qui explorent cette région sauvage du nord. Ceux‑ci pourront y faire de la randonnée, de l'escalade, du canot et de la descente en eau vive, et profiter ainsi de cette région incroyablement belle et importante au plan écologique des Territoires du Nord‑Ouest (T.N.‑O.).
Cette mesure fortifie davantage les assises du Canada à l'avant-garde de la conservation dans le monde. La mise en place de la réserve de parc national Nááts'ihch'oh appuie le Plan de conservation national du Canada, puisqu'elle a pour objet de conserver les terres et les eaux du Canada et d'aider la population canadienne à s'approprier ces lieux possédant une signification écologique et culturelle extraordinaire. L'établissement de Nááts'ihch'oh remplit également un engagement pris dans le discours du Trône 2013 et dans la Stratégie pour le Nord du Canada.
La région de la réserve Nááts'ihch'oh a pendant longtemps été le foyer des Dénés et des Métis, pour qui elle revêt une grande importance spirituelle et culturelle. Le Plan sur les répercussions et les avantages - que le gouvernement du Canada et les Dénés et les Métis du Sahtu du district de Tulita ont signé en mars 2012, aux fins de la création de la réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh - garantit des avantages économiques et culturels durables pour les communautés autochtones, métisses et du Nord des T.N.‑O.
Les faits en bref
Citation
« Notre gouvernement est fier de protéger la réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh et de miser sur nos réalisations consistant à étendre notre réseau de parcs nationaux. Par cette mesure, nous assurons la préservation de ce magnifique paysage nordique pour l'agrément et le bénéfice des générations futures. »
L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
Produit connexe
Document d'information - Réserve à vocation de parc national Nááts'ihch'oh
Lien connexe
Le gouvernement Harper présente un projet de loi afin de protéger une région importante des Territoires du Nord-Ouest (14 mai 2014)
Le PM annonce la création de la Réserve de parc national Nááts'ihch'oh (22 août 2012)
Bas de vignette : "Le mont Wilson dans la Réserve de parc national du Canada Nááts'ihch'oh. (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141218_C6238_PHOTO_FR_9687.jpg
SOURCE : Parcs Canada
Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819‑997‑1441; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812, www.twitter.com/parcscanada
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article