Le gouvernement Harper s'associe à la Campagne du ruban blanc et aux Argonauts de Toronto pour lutter contre la violence faite aux femmes et aux filles à Toronto English
TORONTO, le 22 août 2013 /CNW/ - L'honorable Dre Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, a annoncé aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à un projet novateur de la Campagne du ruban blanc et des Argonauts de Toronto pour mobiliser les hommes et les garçons contre la violence faite aux femmes et aux filles dans la région de Toronto.
« Notre gouvernement croit que la violence faite aux femmes est un problème qui concerne l'ensemble de la population canadienne — femmes, hommes, filles et garçons. Tous doivent donc participer à la solution, a dit la ministre Leitch. Suivant cette approche singulière, notre gouvernement a soutenu des projets novateurs comme celui-ci. Fondé sur un partenariat entre la Campagne du ruban blanc et les Argonauts de Toronto, ce projet amènera les hommes et garçons à prendre activement part à l'élimination de la violence faite aux femmes et aux filles. »
« Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles, où qu'elles vivent au Canada, a déclaré Stella Ambler, députée de Mississauga-Sud. Ce projet, qui mise sur la collaboration avec les hommes et les garçons pour prévenir la violence, contribuera à rendre la région de Toronto plus sûre pour tout le monde. »
Le gouvernement du Canada versera 600 000 $ pour la réalisation du projet, intitulé « Huddle Up and Make the Call - A Gender-based Violence Prevention Project » [Du caucus à l'action - Projet de prévention de la violence sexiste]. Dans le cadre du projet, d'une durée de 36 mois, la Campagne du ruban blanc travaillera avec le club de football des Argonauts de Toronto à mener une initiative de prévention de la violence dans les écoles secondaires du Grand Toronto.
Des représentants de la Campagne du ruban blanc et des joueurs des Argonauts communiqueront des messages antiviolence et des appels à l'action inspirants dans les écoles secondaires et quartiers de la ville. Ils prendront part à des activités en milieu scolaire et à des programmes d'apprentissage de la responsabilité destinés aux jeunes, enregistreront des messages d'intérêt public et feront aussi de la sensibilisation générale auprès de la communauté et pendant leurs matchs de football à Toronto.
« Pour les Argonauts, c'est une tradition de mobiliser tout le monde — hommes et femmes, garçons et filles — contre la violence dans nos collectivités, a affirmé Todd Minerson, directeur général de la Campagne du ruban blanc. Nous sommes ravis de collaborer avec eux et avec le gouvernement du Canada à réduire et à prévenir la violence faite aux femmes et aux filles. »
« Nous offrons de longue date un programme de prévention de l'intimidation, appelé Huddle Up Bullying Prevention Program, qui a reçu des prix, a dit Chris Rudge, présidentdirecteur général des Argonauts de Toronto. Depuis plus de dix ans, ce programme présenté par Tim Hortons combat l'intimidation et ses effets dans nos écoles. Aujourd'hui, nous sommes fiers de porter le message encore plus loin en nous associant au gouvernement fédéral et à la Campagne du ruban blanc pour sensibiliser les jeunes de Toronto et aider à prévenir la violence sexiste dans notre collectivité. »
La Campagne du ruban blanc est le plus grand mouvement masculin œuvrant à l'élimination de la violence faite aux filles et aux femmes. Lancée en 1991, la campagne s'étend aujourd'hui à une soixantaine de pays.
Le club des Argonauts de Toronto célèbrera son 140e anniversaire en 2013, ce qui en fait le plus vieux club de football professionnel de l'Amérique du Nord. Il est le club numéro un à Toronto pour l'implication de ses joueurs et ses programmes communautaires, dont son programme primé de prévention de l'intimidation présenté par Tim Hortons. Les Argonauts de Toronto sont membres de la Ligue canadienne de football (LCF) et ont remporté la Coupe Grey à 16 reprises.
Le gouvernement du Canada soutient des projets qui produisent des résultats tangibles pour les femmes et les filles au Canada tout en contribuant à renforcer les familles, les collectivités et le pays. Le financement que le fédéral a accordé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 20062007. Ce sont 600 projets qui ont ainsi été financés d'un bout à l'autre du pays.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias :
Jan O'Driscoll
Directeur des communications
Cabinet de l'hon. Dre Kellie Leitch, C.P.,
O. Ont., députée
Ministre du Travail et ministre de la
Condition féminine
Tél.: 819-953-5646
Téléc.: 819-994-5168
[email protected]
Autres demandes de renseignements :
Nanci-Jean Waugh
Directrice générale
Communications et affaires publiques
Condition féminine Canada
Tél: 613-995-7839
Jeff Perera
Directeur de la mobilisation communautaire
Campagne du ruban blanc
416-920-6684, poste 16 (bureau)
647-283-2144 (téléphone cellulaire)
Eric Holmes
Directeur des communications
Club de football Les Argonauts de Toronto
4163412733
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse www.femmes.gc.ca.
Partager cet article