Le gouvernement Harper s'associe à Port Metro Vancouver pour faciliter l'acheminement, par la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, des exportations destinées aux marchés de l'Asie, qui connaissent une croissance rapide English
OTTAWA, le 24 janv. 2013 /CNW/ - Mme Kerry-Lynne Findlay, députée fédérale de Delta—Richmond-Est, au nom de l'honorable Ed Fast, ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement fédéral financera un nouveau projet majeur à Delta, en Colombie-Britannique, lequel marquera une étape de plus vers la concrétisation de son engagement d'ouvrir de nouveaux marchés pour les exportations canadiennes et d'accroître la capacité de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique en matière de transport et d'échanges commerciaux.
« La priorité absolue de notre gouvernement consiste à créer des emplois, à favoriser la croissance économique et à assurer la prospérité à long terme des familles canadiennes », a dit Mme Findlay. « Ce nouveau projet contribuera non seulement à faciliter l'acheminement des exportations canadiennes vers les marchés à forte croissance de l'Asie, via la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, mais il permettra aussi au réseau de transport local de mieux répondre à la demande engendrée par la croissance des ports. »
Par l'entremise de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP), le gouvernement du Canada contribue pour un montant total de 19,9 millions de dollars à la construction d'un passage supérieur sur le pont-jetée de Deltaport, au coût de 45 millions de dollars. Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet d'améliorations routières et ferroviaires de Port Metro Vancouver au terminal Deltaport. Le projet d'amélioration de l'acheminement des exportations est une entreprise efficace et rentable, destinée à accroître la capacité en termes de conteneurs grâce à des améliorations à l'infrastructure portuaire existante au terminal à conteneurs de Deltaport de Port Metro Vancouver. Le passage supérieur facilitera l'écoulement sécuritaire et fluide du trafic à destination ou en provenance du terminal en éliminant les conflits de circulation entre les trains et les camions. Le projet comprend la construction d'un passage supérieur à deux voies qui séparera les voies ferrées de la route d'accès du pont-jetée de Deltaport situé à proximité du terminal à conteneurs de Deltaport. Grâce au passage supérieur, la capacité annuelle supplémentaire de Deltaport pourrait s'accroître de 200 000 équivalents vingt pieds.
« Le projet d'améliorations routières et ferroviaires au terminal de Deltaport accroîtra notre capacité et notre efficacité », a dit M. Robin Silverster, président-directeur général de Port Metro Vancouver. « Ce projet accroîtra la densité industrielle ainsi que la capacité en termes de conteneurs à Roberts Bank, tout en réduisant les conséquences d'un port en pleine expansion sur les collectivités situées à proximité. »
À ce jour, le gouvernement Harper a investi 1,4 milliard de dollars dans près de 50 projets d'infrastructure, évalués à plus de 3,3 milliards de dollars, en partenariat avec les quatre provinces de l'Ouest, des municipalités et le secteur privé. Ces investissements positionnent le Canada en tant que porte d'entrée de choix entre l'Asie et l'Amérique du Nord. De plus, ils ont permis aux exportations canadiennes vers cette région d'atteindre des niveaux records. De fait, les ports de la côte Ouest du Canada permettent aux navires de gagner plus de deux jours de navigation, par rapport à n'importe quel autre port nord-américain, pour atteindre les marchés asiatiques à forte croissance.
Pour être au courant de l'évolution du projet, consultez le site Web de Port Metro Vancouver au www.portmetrovancouver.com/fr/projects/OngoingProjects/DTRRIP.aspx
Pour plus de renseignements au sujet de l'IPCAP, consultez le www.portedelasiepacifique.gc.ca.
SOURCE : Transports Canada
Rudy Husny
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Ed Fast
Ministre du Commerce international et ministre
de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique
613-992-7332
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055
Barbara Joy-Kinsella
Conseillère en affaires gouvernementales
et en relations avec les médias
Communications et Affaires gouvernementales
Port Metro Vancouver
604-665-9267
Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.
Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.
Partager cet article