Le gouvernement Harper s'engage à verser un financement considérable au Fonds vert pour le climat international English
OTTAWA, le 20 nov. 2014 /CNW/ - La ministre Leona Aglukkaq a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada continue de jouer un rôle de leadership sur la scène internationale en versant un financement considérable au Fonds vert pour le climat. Le Canada versera 300 millions de dollars au Fonds vert pour le climat, qui vise à soutenir des projets, des programmes, des politiques et d'autres activités de lutte contre les changements climatiques dans les pays en développement.
Cette annonce de financement fait fond sur le gros investissement précédent du Canada dans le cadre de l'initiative de financement accéléré. Le Canada a entièrement effectué cet investissement de 1,2 milliard en financement qui soutient un éventail de projets axés sur l'adaptation aux changements climatiques et l'augmentation de l'énergie renouvelable dans plus de 60 pays en développement.
De plus, le Canada est un membre fondateur et un important contributeur financier de la Coalition pour le climat et l'air pur, qui vise à coordonner les actions mondiales de lutte contre les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat. Le Canada fait progresser l'élaboration de mesures qui visent à lutter contre les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat dans le cadre de sa présidence au Conseil de l'Arctique.
Faits en bref
- Le Fonds vert pour le climat vise à investir 50 % de ses ressources dans le soutien de l'adaptation, et la moitié du financement d'adaptation sera consacré aux pays les plus pauvres et les plus vulnérables.
- À l'échelle nationale, le gouvernement du Canada a déjà pris des mesures décisives à l'égard des deux plus grosses sources d'émissions de GES au Canada, soit les transports et l'électricité.
- Plus tôt cette année, le gouvernement a annoncé d'autres mesures de réglementation pour restreindre la croissance des hydrofluorurocarbones et réduire davantage les émissions du secteur des transports.
- L'économie du Canada a augmenté de 10,6 %, tandis que ses émissions de GES ont diminué de 5,1 % entre 2005 et 2012.
- Le Canada possède l'un des réseaux d'électricité les plus propres du G-7 et du monde; plus du trois quarts de l'électricité est produite sans émettre de GES.
- Le Canada produit moins de 2 % des émissions mondiales de GES.
Citation
« La promesse de financement de notre gouvernement d'aujourd'hui démontre que le Canada est résolu à conclure un accord international juste et efficace à Paris l'année prochaine qui comporte des obligations contraignantes pour tous les grands émetteurs. L'importance que le Fonds vert pour le climat accorde à aider les pays les plus pauvres à s'adapter et à promouvoir l'investissement du secteur privé jouera un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques à l'échelle mondiale. Nous continuerons de protéger notre environnement et d'appuyer notre économie à mesure que nous progressons vers la conclusion d'un nouvel accord portant sur le climat en 2015 qui doit comprendre toutes les grandes économies et tous les grands émetteurs. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
Document connexe
Pour obtenir plus de renseignements et consulter une fiche d'information au sujet de cette annonce, visiter le site Web du gouvernement du Canada.
Lien connexe
SOURCE : Environnement Canada
Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008; Page Twitter d'Environnement Canada; Page Facebook d'Environnement Canada
Partager cet article