Le gouvernement Harper souligne le 100e anniversaire de la deuxième bataille d'Ypres et du poème Au Champ d'honneur English
Le ministre Poilievre participe à une cérémonie commémorative et à l'inauguration d'une statue de John McCrae
OTTAWA, Le 3 mai 2015 /CNW/ - L'honorable Pierre Poilièvre, député de Nepean‑Carleton et ministre régional pour la région d'Ottawa, au nom de l'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants, a assisté aujourd'hui à une cérémonie visant à souligner le 100e anniversaire de la deuxième bataille d'Ypres.
Dans le cadre de la cérémonie, le ministre Poilièvre a participé à l'inauguration d'une statue pour souligner le 100e anniversaire de la rédaction du poème Au Champ d'honneur par le lieutenant-colonel John McCrae, un médecin canadien qui a servi pendant la Première Guerre mondiale. Le poème du lieutenant-colonel McCrae a été immortalisé un peu partout dans le monde comme un symbole de service et de sacrifice.
Un défilé de la deuxième bataille d'Ypres était composée de membres des Forces armées canadienne, incluant des représentants provenant des 28 unités ayant reçu l'honneur de bataille « Ypres, 1915 » ; une garde de 100 soldats provenant du Régiment royal de l'Artillerie canadienne et du Service de santé royal canadien; et le Choeur de l'Armée accompagné par la Musique de l'Artillerie royale canadienne.
Quelques-uns des combats les plus intenses de la Première Guerre mondiale se sont déroulés dans les tranchées à proximité d'Ypres, en Belgique, au cours de la fameuse deuxième bataille d'Ypres. C'est là que les Allemands ont utilisé pour la première fois le chlore gazeux mortel contre les troupes alliées. Malgré les effets débilitants du gaz, les soldats canadiens ont combattu sans relâche et ont pu tenir bon. Au moment de cette bataille bien connue, John McCrae détenait le grade de major.
Faits en bref
- John McCrae rédigea Au Champ d'honneur le 3 mai 1915, pendant la deuxième bataille d'Ypres. Il en puisa l'inspiration suite au décès de son bon ami et ancien élève, tué au combat et inhumé dans une tombe improvisée parmi les coquelicots qui commençaient déjà à bourgeonner.
- Le poème émouvant de John McCrae sensibilisa les gens du monde entier aux réalités de la guerre. Le coquelicot devint par la suite un symbole important du Souvenir dans de nombreux pays, en l'honneur de ceux qui ont perdu la vie au combat.
- C'est à l'âge de 14 ans que John McCrae s'enrôla dans le corps de cadets de Highfield et, à 17 ans, il s'enrôlait dans l'unité d'artillerie locale commandée par son père, le lieutenant-colonel David McCrae. Il fut promu sous-lieutenant en 1893, et en 1899, se porta volontaire pour servir lors de la guerre d'Afrique du Sud. En septembre 1914, John McCrae se porta de nouveau volontaire, mais cette fois-ci pour aller combattre à la Première Guerre mondiale.
- Le prix de la victoire à Ypres fut très élevé. En 48 heures, plus de 2 000 Canadiens consentirent le sacrifice ultime, et 4 000 furent blessés.
- Le Régiment royal de l'Artillerie canadienne a reçu une contribution de 31 351 $, par l'entremise du Fonds de partenariat d'action communautaire d'Anciens Combattants Canada, pour aider à inaugurer la statue de John McCrae. La statue elle-même a été exécutée sur commande suite à une collecte de fonds privée, qui a reçu entre autres un don de 50 000 $ du gouvernement de Flandres.
Citations
« Au cours de la deuxième bataille d'Ypres, dans des conditions extrêmement difficiles, les Canadiens ont laissé une impression inaltérable sur la scène mondiale en démontrant tout le courage de leur force militaire. Les sacrifices qu'ils ont consentis pour la paix et la liberté sont immortalisés dans l'œuvre vibrante de John McCrae, Au Champ d'honneur. »
L'honorable Erin O'Toole, ministre des Anciens Combattants
« La cérémonie d'aujourd'hui était une excellente occasion de souligner le 100e anniversaire de la deuxième bataille d'Ypres, et de commémorer le poème de John McCrae, Au Champ d'honneur. Son poème rend un hommage véritable au service de tous les vétérans canadiens, et perpétue leur souvenir pour les générations à venir. Les Canadiens et Canadiennes auront maintenant la chance de profiter de cette statue et de rendre hommage à la contribution de John McCrae à notre histoire collective.»
L'honorable Pierre Poilievre, député de Nepean‑Carleton et ministre régional pour la région d'Ottawa
Liens connexes
- La deuxième bataille d'Ypres
- John McCrae
- Mémorial virtuel de guerre du Canada
- Le Régiment royale de l'Artillerie canadienne
- Fonds de partenariat d'action communautaire
Photos et/ou vidéos
SOURCE Anciens Combattants Canada
Martin Magnan, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Anciens Combattants, 613-996-4649; Relations avec les médias, Anciens Combattants Canada, 613-992-7468
Partager cet article