Le gouvernement Harper souligne le 70e anniversaire de la princesse Margriet des Pays-Bas, née au Canada English
OTTAWA, le 18 janv. 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, M. Rod Bruinooge, député de Winnipeg-Sud, a participé à une cérémonie spéciale de déploiement de drapeau sur la colline du Parlement pour marquer le 70e anniversaire de la princesse Margriet des Pays-Bas. La princesse est née à la maternité de l'Hôpital Civic d'Ottawa, le 19 janvier 1943.
« Aujourd'hui, nous hissons à nouveau le drapeau néerlandais sur la colline du Parlement, où il flottera jusqu'au coucher du soleil demain, jour du 70e anniversaire de la princesse Margriet, a déclaré M. Bruinooge. La naissance de la princesse Margriet a jeté les bases d'une amitié particulière entre nos deux pays. »
Durant l'occupation des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale, le Canada a offert à la famille royale néerlandaise de séjourner à Ottawa où la princesse Juliana, seule héritière du Trône, donna naissance à la princesse Margriet. Dans une remarquable démonstration d'amitié et de solidarité avec le peuple néerlandais, le gouvernement du Canada a accordé des droits extraterritoriaux aux Pays-Bas pour faire de la chambre d'hôpital un territoire néerlandais temporaire afin que la jeune princesse puisse obtenir la nationalité néerlandaise et conserver sa place dans la lignée du Trône. Pour souligner cette naissance, le drapeau néerlandais avait été hissé sur la tour de la Paix à Ottawa.
« Les bulbes de tulipe offerts en remerciement au Canada par la famille royale après la guerre, et à chaque année depuis, ont mené à la présentation du Festival canadien des tulipes, dont la renommée est mondiale. Au nom du premier ministre Stephen Harper et du gouvernement du Canada, j'invite tous les Canadiens à célébrer cette journée spéciale. »
M. Bruinooge était accompagné pour l'occasion du secrétaire parlementaire Rick Dykstra et de M. Rochus Pronk, chargé d'affaires et chef de mission adjoint de l'ambassade du Royaume des Pays-Bas au Canada.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article