OTTAWA, le 9 avril 2013 /CNW/ - Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, l'honorable Gordon O'Connor, ministre d'État et whip en chef du gouvernement, en compagnie de Son Excellence Philippe Zeller, ambassadeur de France au Canada, a participé à une cérémonie de dépôt de couronnes au Monument commémoratif de guerre du Canada afin de souligner le 96e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. Des vétérans, des jeunes et des membres des Forces armées canadiennes étaient également présents.
« La bataille de la crête de Vimy fut une victoire lors de laquelle le Canada s'est illustré. Elle symbolise à la fois le courage et la force du Canada et la naissance de notre nation, a dit le ministre Blaney. Aujourd'hui, nous nous souvenons des sacrifices consentis par ceux qui ont servi le Canada il y a 96 ans, et nous leur rendons hommage. »
Le 9 avril a été désigné Jour de la bataille de Vimy au Canada par le Parlement. Cette année, à l'occasion de la cérémonie annuelle de dépôt de couronnes, des jeunes participant au programme Rencontres du Canada, des Cadets de l'Armée et des jeunes d'Opération « héritage » des Amputés de guerre, ainsi que des représentants d'organismes de vétérans ont déposé des coquelicots sur la Tombe du Soldat inconnu.
« C'est vraiment inspirant de voir de jeunes Canadiens et Canadiennes contribuer aussi activement à perpétuer le souvenir de ceux et celles qui ont défendu nos valeurs de paix, de liberté et de démocratie, a dit le ministre O'Connor. Ces jeunes jouent un rôle crucial en veillant à ce que l'héritage des hommes et des femmes qui ont servi le Canada soit transmis aux générations futures. »
Il y a 96 ans, le lundi de Pâques 1917, les membres des quatre divisions du Corps canadien combattirent côte à côte pour la première fois et conquirent la crête de Vimy. Le quatrième jour, soit le 12 avril, les Canadiens parvinrent à prendre le contrôle de toute la crête. Mais le coût de cette victoire fut terriblement élevé. Il y eut plus de 10 600 pertes, dont près de 3 600 morts.
Pour en savoir plus sur la contribution du Canada à la bataille de la crête de Vimy pendant la Première Guerre mondiale, consultez le site Web d'Anciens Combattants Canada à veterans.gc.ca.
2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit.
Bas de vignette : "Au nom de l'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, l'honorable Gordon O'Connor, ministre d'État et whip en chef du gouvernement, a déposé une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada en l'honneur du 96ème anniversaire de la bataille de la crête de Vimy. (Groupe CNW/Anciens Combattants Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130409_C3726_PHOTO_FR_25349.jpg
SOURCE : Anciens Combattants Canada
Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468
Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article