Le gouvernement Harper souligne le début des 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes English
La ministre Leitch exhorte la population canadienne à intervenir pour mettre un terme à la violence faite aux femmes et aux filles.
OTTAWA, le 25 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, invite la population canadienne à manifester son appui aux victimes de violence sexiste en participant aux 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes et en soulignant la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre 2014.
Les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes commencent aujourd'hui, Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, et se terminent le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne. La campagne comprend la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre.
Le Parlement du Canada a institué la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes en 1991 pour faire en sorte que les Canadiennes et les Canadiens n'oublient jamais la mort tragique des 14 jeunes femmes assassinées à l'École Polytechnique de Montréal le 6 décembre 1989. Cette année marque le 25e anniversaire de cette tragédie.
Le 6 décembre offre à la population canadienne l'occasion de se souvenir de toutes les femmes et de toutes les filles qui ont été victimes de violence, et de réfléchir aux raisons pour lesquelles ce phénomène persiste au sein de notre société. C'est aussi un appel à l'action qui exhorte toute la population canadienne à faire quelque chose et à dénoncer cette odieuse violence. Chaque personne est invitée à observer un moment de silence, à porter un ruban blanc ou à participer à une veille à la chandelle dans sa collectivité. On pourra aussi accroître, par l'entremise des médias sociaux, la sensibilisation à cette question en prenant part à une conversation au sujet de la violence faite aux femmes et aux filles. On trouvera sur le site Web de Condition féminine Canada des vignettes qui soulignent certains faits au sujet de la violence contre les femmes et les filles pouvant être diffusés sur diverses plates-formes de médias sociaux.
Les faits en bref
- Au Canada, une femme sur trois sera victime d'une agression sexuelle au cours de sa vie, et l'agression sexuelle fait partie des cinq infractions avec violence dont les femmes sont le plus souvent victimes.
- En 2011, selon les données de la police, les taux de victimisation imputable à un crime violent au Canada étaient de 5 % supérieurs chez les femmes que chez les hommes. Les femmes étaient 11 fois plus susceptibles que les hommes d'être victimes d'agressions sexuelles, et trois fois plus susceptibles d'être victimes de harcèlement criminel.
- Depuis 2007, le gouvernement du Canada a octroyé plus de 146 millions de dollars à des projets communautaires par l'entremise de Condition féminine Canada. Sur cette somme, plus de 70 millions ont été affectés à des projets visant à prévenir et à enrayer la violence faite aux femmes et aux filles, notamment des projets de lutte contre la violence à l'endroit des femmes autochtones, contre la traite des personnes, contre les pratiques culturelles préjudiciables et contre la cyberviolence.
Citations
« La violence faite aux femmes et aux filles est inacceptable dans notre société et ne saurait être tolérée. Le gouvernement du Canada est déterminé à éliminer cette violence et à soutenir les victimes. Nous finançons des programmes communautaires partout au pays et avons lancé diverses initiatives générales afin de faire en sorte que le Canada soit plus sécuritaire pour les femmes et les filles. J'invite toute la population canadienne à souligner avec nous la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes et à continuer de dénoncer cet important problème. En unissant nos efforts, nous pouvons mettre un terme une fois pour toutes à la violence à l'endroit des femmes et des filles. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
Produits connexes
- Faits en bref sur la violence faite aux femmes et aux filles.
- Trousse du personnel enseignant pour la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes.
Autres liens
- Complément d'information sur la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes
- Complément d'information sur les 16 jours d'activisme contre la violence faite aux femmes
- Renseignements sur Condition féminine Canada, à femmes.gc.ca
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Directeur des communications, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646, [email protected]; Autres demandes de renseignements : Nanci‑Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article