Le gouvernement Harper souligne le rôle des corsaires de la côte Est pendant la guerre de 1812
LIVERPOOL, NS, le 15 nov. 2012 /CNW/ - Grâce à un financement du gouvernement du Canada, les résidants de Liverpool et des régions environnantes pourront participer aux festivités visant à souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812. L'octroi d'un appui financier au Queens County Museum a été annoncé aujourd'hui par M. Gerald Keddy, secrétaire parlementaire du ministre du Commerce international, pour l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et pour la porte d'entrée de l'Atlantique, et député de South Shore-St. Margaret's, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
Le Queens County Museum achèvera la remise en état de son exposition actuelle sur le rôle des navires-corsaires à Liverpool et en Nouvelle-Écosse pendant la guerre de 1812. La pièce maîtresse de la nouvelle exposition sera une maquette de la goélette Liverpool Packet, qui a été dirigée pendant la guerre par un célèbre corsaire néo-écossais, le capitaine Joseph Barss. On s'attend à ce que de 15 000 à 20 000 personnes visitent l'exposition au cours de la période commémorative.
« C'est cette année que s'amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui aident à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a contribué à rendre le Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« Notre investissement dans ce projet nous permettra de nous renseigner davantage sur le rôle que les navires-corsaires ont joué sur la côte est pendant la guerre de 1812, a souligné M. Keddy. Grâce à cette exposition, nous pourrons mieux connaître les histoires de personnalités comme Enos Collins et Joseph Barss, deux des corsaires canadiens qui ont le mieux réussi. »
« Il s'agit d'un excellent coup de pouce pour le Queens County Museum, a précisé M. George Mitchell, président du musée. Notre objectif est de souligner les réalisations de l'un des corsaires ayant le mieux réussi, le capitaine Joseph Barss, et sa goélette Liverpool Packet. Ce financement permet la réalisation de ce rêve. »
Le Queens County Museum, constitué en vertu d'une loi provinciale en 1934, est un musée sans but lucratif situé à Liverpool, en Nouvelle-Écosse. Il a pour mandat de rassembler, de préserver, d'étudier, d'interpréter et d'exposer des objets et des artefacts relatifs à l'histoire humaine et naturelle du comté de Queens.
Le gouvernement du Canada lui a versé cet appui de 150 000 dollars par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Le Fonds a pour objectif d'appuyer des projets communautaires visant à mieux faire connaître et comprendre l'importance de ce conflit.
Consultez le 1812.gc.ca pour vous renseigner davantage sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article