Le gouvernement Harper souligne les réalisations accomplies dans le cadre du Plan de conservation national English
GATINEAU, QC, le 26 déc. 2014 /CNW/ - L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a souligné aujourd'hui les réalisations accomplies dans le cadre du Plan de conservation national.
Le Plan de conservation national, engagement pris dans le discours du Trône de 2013, est l'une des nombreuses initiatives lancées par le gouvernement pour protéger le patrimoine naturel du Canada pour le bien des futures générations. Il prévoit une approche mieux coordonnée pour les actions de conservation à l'échelle du Canada qui vise à donner aux Canadiens la possibilité de conserver et de restaurer des terres et des eaux au sein de leur collectivité et dans ses environs, et à rapprocher facilement les citadins de la nature.
Depuis que le premier ministre Harper en a fait l'annonce en mai 2014, le Plan de conservation national a enregistré des progrès considérables. Le gouvernement a collaboré étroitement avec des intervenants de partout au pays afin de lancer le Fonds national de conservation des milieux humides et la version élargie du Programme d'intendance de l'habitat.
Le gouvernement a accru, renforcé et renouvelé ses partenariats nationaux et internationaux dans le but de conserver l'écosystème du golfe du Maine. Afin de renforcer la protection et la restauration des Grands Lacs, la ministre Aglukkaq a annoncé le nouvel Accord Canada-Ontario concernant la qualité de l'eau et la santé de l'écosystème des Grands Lacs.
En vue de rapprocher les Canadiens de la nature, le gouvernement a choisi dix réserves nationales de faune où des investissements seront réalisés afin d'améliorer l'accès du public à l'infrastructure, de créer des sentiers et de favoriser des utilisations à faible incidence. De plus, grâce à son appui à Earth Rangers, les enfants sont plus nombreux à en apprennent sur les espèces sauvages et les gestes qu'ils peuvent poser pour contribuer à la conservation de ces dernières.
Le gouvernement a aussi créé officiellement le 44e parc national du Canada. La réserve de parc national Nááts'ihch'oh constitue l'un des réseaux d'aires protégées les plus beaux et les plus vastes au monde. Combinée à l'important agrandissement de la réserve de parc national Nahanni par le gouvernement en 2009, la création de la réserve de parc national Nááts'ihch'oh permet d'assurer la protection du bassin versant de la rivière Nahanni Sud et de l'habitat du caribou des bois des montagnes, de l'ours grizzli, du mouflon de Dall, de la chèvre de montagne et du Cygne trompette.
Faits en bref
- Depuis 2006, le gouvernement du Canada a pris d'importantes mesures pour conserver et restaurer l'environnement naturel de notre pays et favoriser le rapprochement des Canadiens de notre riche patrimoine naturel.
- Le Plan de conservation national représente le plan qu'a adopté le gouvernement du Canada pour conserver et restaurer nos terres et nos cours d'eau et rapprocher les Canadiens de nos espaces naturels.
- Le Fonds national de conservation des milieux humides, qui fait partie du Plan de conservation national, soutient les projets qui visent à : restaurer les milieux humides dégradés ou perdus; améliorer les milieux humides dégradés; évaluer et surveiller de façon scientifique la santé et la fonctionnalité des milieux humides et des espèces qui les utilisent; encourager l'intendance et l'appréciation des milieux humides par un large éventail de partenaires dans le but de renforcer le soutien aux futures activités de conservation et de restauration des milieux humides.
- Au Canada, les milieux humides couvrent environ 1,5 million de km2, soit environ 16 % de la masse terrestre du Canada et environ un quart des milieux humides qui existent encore dans le monde.
Citations
« Notre gouvernement a pris d'importantes mesures depuis 2006 en vue de protéger nos aires naturelles. Le gouvernement Harper est fier des réalisations accomplies dans le cadre du Plan de conservation national. Ces mesures appuient les chasseurs et les pêcheurs à la ligne partout au pays. »
« Nous espérons maintenir la continuité de ces actions et des gestes d'innombrables Canadiens qui s'emploient à conserver et à protéger notre riche patrimoine naturel dans le but de contribuer à la prospérité à long terme du Canada. »
- L'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique
Produit connexe
De plus amples renseignements se trouvent sur le site Web du Plan de conservation national.
Liens connexes
D'autres renseignements se trouvent en ligne sur le Fonds national de conservation des milieux humides, la Loi sur les espèces en péril, le Programme d'intendance de l'habitat, le Fonds autochtone pour les espèces en péril et le Programme de partenariats relatifs à la conservation des pêches récréatives.
Page Twitter d'Environnement Canada
Page Facebook d'Environnement Canada
SOURCE : Environnement Canada
Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008
Partager cet article