Le gouvernement Harper souligne l'ouverture de la nouvelle usine de traitement de l'eau des Six Nations de Grand River English
Ouverture de la nouvelle usine de traitement de l'eau des Six Nations de Grand River
SIX NATIONS DE GRAND RIVER, ON, le 24 janv. 2014 /CNW/ - C'est au nom du premier ministre Stephen Harper et du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Bernard Valcourt, que Phil McColeman, député de Brant, a félicité aujourd'hui la collectivité des Six Nations de Grand River pour l'ouverture de sa nouvelle usine de traitement de l'eau.
Le député Phil McColeman a décrit ce projet comme étant un projet qui offrira des retombées économiques durables pour la collectivité. La nouvelle usine de traitement de l'eau fournira de l'eau potable salubre aux utilisateurs actuels et à venir et peut servir jusqu'à 7 370 utilisateurs.
La participation de la collectivité a été encouragée dans tous les aspects de cette initiative à coûts partagés. En outre, grâce au projet, la collectivité disposera des ressources nécessaires pour assurer sa viabilité et celle des familles qui y habitent, et ce, à long terme.
Les faits en bref
- Amélioration de la capacité de traitement de l'eau : L'usine a une capacité de production totale de 4 050 mètres cubes d'eau par jour, ce qui est grandement supérieur à la capacité de 1 036 mètres cubes par jour de l'ancienne usine.
- Au cours de la période de 2010 à 2012 uniquement, 47 grands projets d'infrastructure d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées ont été réalisés par 45 Premières Nations ou organisations.
- La Loi sur la salubrité de l'eau potable sur les terres des Premières Nations, qui a reçu la sanction royale l'année dernière, assurera un approvisionnement en eau potable salubre et le traitement des eaux usées dans les réserves grâce à la mise en place des mesures de protection qui s'imposent.
- Le gouvernement du Canada a accordé plus de 26 millions de dollars pour ce projet de 41,4 millions de dollars visant la construction d'une usine de traitement de l'eau. Pour sa part, la collectivité des Six Nations de Grand River a investi environ 15,4 millions de dollars dans le projet.
Citations
« L'amélioration de la qualité de l'eau dans les collectivités des Premières Nations est une priorité de notre gouvernement. Je suis très heureux que les résidants de la collectivité des Six Nations de Grand River aient maintenant accès à une eau potable saine, grâce à leur nouvelle usine de traitement de l'eau. De tels investissements permettent d'accroître constamment l'efficacité des services d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées dans les collectivités des Premières Nations. »
Bernard Valcourt
ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« La participation du Canada à ce projet à coûts partagés découle directement de notre engagement envers la prise de mesures concrètes en vue de créer les conditions nécessaires pour permettre aux collectivités des Premières Nations de devenir plus dynamiques, saines et autosuffisantes. »
Phil McColeman
député de Brant
« Le projet est très important pour assurer la croissance et le développement économique de notre collectivité. Grâce à la nouvelle usine de traitement de l'eau, les membres de la collectivité auront accès à une source d'eau salubre et fiable. L'usine contribuera à l'apport de véritables changements et améliorations, au profit des résidants de la collectivité. »
Chef Ava Hill
Six Nations de Grand River
Produits connexes
- Avril 2010 - Construction d'une usine de traitement de l'eau pour les Six Nations de Grand River - Projet financé par le Plan d'action économique du Canada
- Avril 2010 - Notes pour le discours - La célébration du début de la construction d'une usine de traitement de l'eau pour les Six Nations de Grand River
- Rapport sur l'eau et les eaux usées - avril 2010 - mars 2012
Liens connexes
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article