Le gouvernement Harper soutient de nouvelles avancées dans la surveillance de l'environnement English
FREDERICTON, le 18 nov. 2014 /CNW/ - L'honorable Keith Ashfield, député de Fredericton, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'Arctique, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada fera une contribution de 280 000 dollars afin de soutenir les innovations dans la surveillance de l'environnement.
La contribution consentie au Canadian Rivers Institute de l'Université du Nouveau-Brunswick servira à soutenir la conception d'une nouvelle méthode de surveillance de l'environnement fondée sur les gênes, qui sera plus rentable et plus précise que les autres techniques d'observation.
Cette nouvelle méthode suivra les protocoles du Réseau canadien de biosurveillance aquatique (RCBA) et sera axée sur le volet de la surveillance de la qualité de l'eau du programme conjoint de surveillance axée sur les sables bitumineux. La formation et la certification du RCBA permettront ensuite à tout organisme qui exerce un mandat lié à la science des bassins versants (c.‑à‑d. les bénévoles, les Premières Nations, les universitaires, les consultants, l'industrie et les ministères provinciaux et territoriaux) de recueillir des données cohérentes et crédibles sur la santé des écosystèmes au Canada.
L'avantage que cela procurera à la grande communauté de la science des bassins versants consistera en la conception de méthodes sur le terrain améliorées, ce qui pourrait engendrer des économies de coûts considérables et réduire le délai d'exécution des programmes de surveillance des données biologiques.
Faits en bref
- Le Canadian Rivers Institute de l'Université du Nouveau‑Brunswick est mondialement reconnu pour les percées qu'il réalise dans le domaine de la science des bassins versants et de la durabilité écologique.
- La nouvelle méthode représente une première mondiale et est le fruit d'une collaboration entre Environnement Canada, le Canadian Rivers Institute et l'Université de Guelph, soutenue par des fonds reçus de Génome Canada.
- Cinq employés d'Environnement Canada qui travaillent à temps plein au Canadian Rivers Institute continueront de travailler à la conception de la nouvelle méthode et à la formation sur celle‑ci.
Citation
« Grâce aux investissements de notre gouvernement qui visent à soutenir les innovations dans la surveillance de l'environnement, les chercheurs seront dotés d'outils efficaces et précis en vue d'assurer la durabilité à long terme des écosystèmes prioritaires au Canada. »
- L'honorable Keith Ashfield, député de Fredericton
Lien connexe
Portail d'information Canada-Alberta sur la surveillance environnementale des sables bitumineux
SOURCE : Environnement Canada
Ted Laking, Directeur des communications, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441 ; Relations avec les médias, Environnement Canada, 819-934-8008 ; Page Twitter d'Environnement Canada, Page Facebook d'Environnement Canada
Partager cet article