Un projet ciblera les filles et les jeunes femmes dans la province
FREDERICTON, le 23 juill. 2014 /CNW/ - Au nom de l'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Susan Truppe, secrétaire parlementaire pour la Condition féminine, s'est jointe à l'honorable Keith Ashfield, député de Fredericton, pour annoncer aujourd'hui l'appui du gouvernement du Canada à un projet visant à prévenir la cyberviolence faite aux femmes et aux filles au Nouveau-Brunswick.
L'Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick (ATSNB) recevra 175 000 $ pour la réalisation d'un projet de deux ans visant à éliminer les obstacles institutionnels qui limitent la capacité des collectivités néo-brunswickoises de contrer la cyberviolence. Dans le cadre de ce projet, l'organisme cherchera à mobiliser les principales parties intéressées ainsi que les jeunes femmes et les filles de la province. Il collaborera avec des prestataires de services afin de faciliter l'échange d'informations et de pratiques exemplaires, et il élaborera des stratégies pour favoriser l'amélioration et la coordination des interventions en matière de cyberviolence au Nouveau‑Brunswick.
Le financement a été accordé à l'Association aux termes de l'appel de propositions lancé par Condition féminine Canada sous le thème Cyberviolence et violence sexuelle : aider les collectivités à intervenir. Les fonds investis par le gouvernement dans les projets retenus à la suite de cet appel totalisent 2,5 millions de dollars.
Les faits en bref
- Le gouvernement du Canada a présenté le projet de loi C-13, la Loi sur la protection des Canadiens contre la cybercriminalité, qui érigera en infraction criminelle la distribution d'images intimes d'une personne sans son consentement.
- En janvier dernier, notre gouvernement a lancé une campagne nationale de sensibilisation publique contre la cyberintimidation, intitulée Non à la cyberintimidation. La campagne vise à sensibiliser la population canadienne sur les répercussions de la cyberintimidation et à repérer les circonstances dans lesquelles celle-ci devient un acte criminel.
- Depuis 2007, le gouvernement du Canada, par l'entremise de Condition féminine Canada, a octroyé plus de 69 millions de dollars à des projets visant à éliminer la violence faite aux femmes et aux filles.
- Le financement que le gouvernement a octroyé, par l'entremise de Condition féminine Canada, à des projets communautaires a presque doublé depuis 2006-2007; se sont plus de 720 projets qui ont ainsi été financés.
Citations
« Le gouvernement du Canada s'est engagé à s'assurer que les rues et les communautés soient sécuritaires pour toute la population canadienne. La cyberviolence est un enjeu sérieux qui touche toutes les Canadiennes et les Canadiens, y compris les filles et les jeunes femmes. Nous continuerons de travailler avec des organismes communautaires pour défendre les droits des victimes de crimes, tels que la cyberviolence. »
L'honorable Dre K. Kellie Leitch
Ministre du Travail et ministre de la Condition féminine
« La violence faite aux femmes et aux filles a des répercussions terribles à l'échelle individuelle, familiale et collective. Notre gouvernement est fier de collaborer à ce nouveau projet, qui viendra en aide aux victimes de la cyberviolence et contribuera à prévenir cette violence. »
Susan Truppe
Secrétaire parlementaire pour Condition féminine Canada
« Les jeunes Néo-Brunswickoises seront les grandes bénéficiaires de ce projet, qui évaluera l'ampleur de la cyberviolence et mettra en place des stratégies pour y mettre fin. Au final, il contribuera à rendre le cyberespace plus sûr pour l'ensemble de la population. »
L'honorable Keith Ashfield
Député de Fredericton
« Notre équipe est fière de s'associer au gouvernement du Canada pour la réalisation de ce projet. Nous voulons informer et outiller les collectivités du Nouveau‑Brunswick pour contrer efficacement la cyberviolence touchant les femmes et les filles. Ce projet permettra d'optimiser les ressources disponibles et de concevoir des stratégies adaptées aux besoins des collectivités que nous desservons. »
Miguel Leblanc, directeur général
Association des travailleurs sociaux du Nouveau-Brunswick
Produits connexes
Autres liens
This news release is also available in English.
On trouvera tous les communiqués de Condition féminine Canada et de l'information sur l'organisme à l'adresse femmes.gc.ca.
SOURCE : Condition féminine Canada
Questions des médias : Andrew McGrath, Attaché de presse, Cabinet de l'hon. Dre K. Kellie Leitch, C.P., O.Ont., députée, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, Tél. : 819-953-5646 ; Autres demandes de renseignements : Nanci-Jean Waugh, Directrice générale, Communications et affaires publiques, Condition féminine Canada, Tél. : 819-420-6810
Partager cet article