OTTAWA, le 29 oct. 2013 /CNW/ - Grâce à la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance renouvelée, la nouvelle approche Logement d'abord du Canada contribuera à stabiliser la vie des sans-abri chroniques en leur offrant un accès immédiat à un logement permanent, a déclaré la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen, à la première Conférence nationale pour mettre fin à l'itinérance.
« Notre gouvernement est déterminé à aider les Canadiens vulnérables au moyen de l'approche Logement d'abord, un modèle factuel et éprouvé qui produira de meilleurs résultats pour les personnes dans le besoin, a ajouté la ministre d'État Bergen. Il est plus facile d'apporter des solutions concrètes au problème de l'itinérance en travaillant en partenariat avec des organismes communautaires, et l'approche Logement d'abord nous procure la latitude requise pour que nous puissions atteindre nos objectifs communs. Ensemble, nous pouvons aider les personnes dans le besoin à devenir autonomes afin qu'elles puissent sortir de la pauvreté et mener une vie enrichissante. »
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement du Canada a renouvelé sa Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, suivant le modèle Logement d'abord.
Le modèle Logement d'abord consiste tout d'abord à donner un endroit pour vivre aux sans-abri, puis à leur fournir le soutien dont ils ont besoin pour stabiliser leur vie. Ensuite, ce modèle permet de les aider à devenir autonomes et des membres à part entière de la société. Le modèle Logement d'abord est efficace pour réduire l'itinérance chronique, tout en atténuant la pression exercée sur les refuges de même que sur les services de santé et les services juridiques.
Depuis le lancement de la Stratégie en avril 2007, des milliers de sans-abri ont obtenu un logement stable, ont trouvé un emploi, sont retournés aux études et sont devenus des membres à part entière de la société canadienne. À l'avenir, le gouvernement fédéral continuera d'aider les collectivités à trouver des solutions locales à l'itinérance et à miser sur l'efficacité du modèle Logement d'abord.
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT. |
document d'information
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance
La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique qui vise à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un financement et un soutien direct à 61 collectivités désignées partout au Canada.
Dans le Plan d'action économique de 2013, le gouvernement a annoncé qu'il accordait un financement de 119 millions de dollars par année sur cinq ans, jusqu'en mars 2019, pour la SPLI, suivant le modèle Logement d'abord. Cela représente près de 600 millions de dollars en nouveau financement.
L'approche Logement d'abord reconnaît qu'une étape initiale importante dans la lutte contre l'itinérance consiste à offrir aux sans-abri un logement stable. Cette approche est également nécessaire à la réussite d'autres mesures d'intervention, comme celles liées à l'éducation et à la formation, à l'acquisition de compétences de vie ou à la gestion des problèmes de santé mentale.
L'approche Logement d'abord consiste à fournir en premier lieu un logement aux personnes sans abri, et ensuite l'aide dont elles ont besoin (p. ex. services en santé mentale) pour qu'elles puissent se stabiliser et reprendre leur vie en main le mieux possible. Logement d'abord est efficace pour réduire l'itinérance chronique, tout en atténuant la pression exercée sur les refuges de même que sur les services de santé et les services juridiques.
Pour lutter contre l'itinérance et aider les sans-abri à devenir autonomes et à jouir d'une meilleure qualité de vie, il est important de leur offrir des logements stables et sécuritaires ainsi que des services de soutien connexes.
Depuis le lancement de la SPLI en avril 2007, le gouvernement fédéral a approuvé des projets totalisant plus de 740 millions de dollars pour prévenir et réduire l'itinérance d'un bout à l'autre du Canada. La SPLI permet de mettre en place les structures et les mesures de soutien nécessaires pour aider les personnes sans abri ou vulnérables à l'itinérance à développer leur autonomie et à participer pleinement à la société. La Stratégie se fonde sur un modèle de lutte contre l'itinérance menée en partenariat avec les provinces et les territoires, d'autres ministères fédéraux, les collectivités ainsi que les secteurs privés et sans but lucratif.
Pour obtenir plus de renseignements sur la SPLI et ses sept volets de financement, visitez le www.rhdcc.gc.ca/fra/communautes/sans_abri/index.shtml.
SOURCE : Emploi et Développement social Canada
(médias seulement) :
Johanna Quinney
Cabinet de la ministre d'État (Développement social)
613-697-4449
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
Suivez-nous sur Twitter
Partager cet article