Le gouvernement Harper soutient le projet de développement économique de la Bande indienne de Penticton English
Nouvelles fournies par
Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)26 juil, 2014, 14:12 ET
Le pont de Satikw créera des possibilités d'emplois et d'affaires dans la région de l'intérieur de la Colombie‑Britannique
PENTICTON, BC, le 26 juill. 2014 /CNW/ - Le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Bernard Valcourt, a annoncé aujourd'hui un investissement du gouvernement fédéral pour appuyer la Bande indienne de Penticton dans la construction d'un nouveau pont enjambant le canal de la rivière Okanagan en Colombie‑Britannique.
Le pont de Satikw donnera accès aux terres du canal à partir de l'autoroute 97; il s'inscrit dans une stratégie économique à long terme qui générera des revenus pouvant atteindre 2 millions de dollars par année pour la Bande et qui créera plus de 600 emplois au cours des dix prochaines années. La stratégie prévoit l'aménagement de locaux de vente au détail, d'un parc d'affaires et de commerce léger d'une superficie de 270 000 pieds carrés, ainsi que d'un hôtel de 150 chambres.
La création d'un plus grand nombre d'occasions offertes aux Premières Nations pour favoriser leur pleine participation à l'économie est une priorité du gouvernement du Canada. Le gouvernement fédéral versera 2,4 millions de dollars pour la construction du pont dans le cadre de son Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques. Il a déjà accordé 500 000 $ pour soutenir les travaux d'ingénierie et de conception du pont.
Les faits en bref
- À partir de l'autoroute 97, le pont de Satikw donnera accès aux terres du canal et à 60 hectares de terres de la Bande indienne de Penticton adjacentes à l'aéroport régional de Penticton.
- On prévoit que le projet du pont fera l'objet d'un appel d'offres en novembre 2014 et que la construction débutera à la fin de janvier 2015.
Citations
« L'investissement de notre gouvernement dans le pont de Satikw constitue un atout économique de taille qui bénéficiera à toute la collectivité; il démontre clairement notre engagement à travailler avec les Premières Nations en vue de mettre en place les conditions nécessaires pour favoriser l'émergence de collectivités des Premières Nations plus fortes, plus saines et plus autonomes. »
Honorable Bernard Valcourt
Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Le gouvernement de la Colombie-Britannique est très heureux de constater que le projet du pont de Satikw a atteint cet important jalon. Cette infrastructure essentielle aura des retombées socioéconomiques bien réelles pour la Bande indienne de Penticton, et j'applaudis la vision et la ténacité dont celle-ci a fait preuve afin de poursuivre la concrétisation de ce projet. »
John Rustad
Ministre des Relations et de la Réconciliation avec les Autochtones de la Colombie Britannique
« La Bande indienne de Penticton est reconnaissante au Canada pour son soutien au projet. Le pont de Satikw créera des emplois et augmentera les possibilités de magasinage dans la région intérieure méridionale. Ce sera un stimulant économique pour la Bande, pour les titulaires d'un certificat de possession foncière ainsi que pour toute la région. »
Chef Jonathan Kruger
Bande indienne de Penticton
« Je suis fier d'appuyer le chef Kruger et de faire partie d'un gouvernement qui reconnaît le besoin d'investir dans de solides projets de développement économique au sein de nos collectivités des Premières Nations. Le pont de Satikw contribuera à la création d'emplois, à la croissance et à la prospérité économique. »
Dan Albas
Député d'Okanagan-Coquihalla
« La Bande indienne de Penticton apporte une importante contribution à notre collectivité, et cette nouvelle occasion de développement économique vient encore renforcer ce partenariat avec tous les paliers de gouvernement. Le projet créera de l'emploi pour la bande, en plus d'offrir une nouvelle infrastructure aux résidants et aux visiteurs. »
Dan Ashton
Député de Penticton
« La Ville de Penticton est heureuse d'appuyer cette initiative de la Bande indienne de Penticton. Je suis convaincu qu'elle contribuera au développement économique et à la prospérité, non seulement de nos collectivités, mais aussi de l'ensemble de la région du sud de l'Okanagan. »
Garry Litke
Maire de la Ville de Penticton
Produits connexes
Profil communautaire de la Première Nation : Penticton
Liens connexes
Programme de préparation des collectivités aux possibilités économiques
Site Web de la Bande indienne de Penticton (site non offert en français)
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
SOURCE : Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)
Personne-ressource : Erica Meekes, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, 819-997-0002; Relations avec les médias, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, 819-953-1160
Partager cet article