Le gouvernement Harper soutient les commémorations de la guerre de 1812 à l'Île-du-Prince-Édouard English
CHARLOTTETOWN, le 16 nov. 2012 /CNW/ - Les résidants de l'Île-du-Prince-Édouard auront l'occasion de souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. Prenant la parole au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et députée d'Egmont, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada accordait des fonds au Prince Edward Island Regiment Museum.
Le musée proposera diverses activités pour commémorer la guerre de 1812 dans le cadre de la Fête provinciale du patrimoine. Parmi ces activités, mentionnons la production d'une exposition permanente et d'expositions itinérantes, ainsi que le lancement d'un livre sur le régiment Glengarry Light Infantry Fencibles.
« C'est cette année que s'amorce le compte à rebours de cinq ans avant le 150e anniversaire du Canada, en 2017, a déclaré le ministre Moore. Notre gouvernement est fier d'investir dans des projets qui aident à affirmer notre identité collective et à définir ce que nous sommes en tant que Canadiens. D'ici 2017, continuons à célébrer tout ce qui a contribué à rendre le Canada d'aujourd'hui un pays uni, prospère et libre. »
« J'invite tous les insulaires à participer aux activités de commémoration de la guerre de 1812 et à en apprendre davantage sur son influence dans le développement du Canada, a ajouté la ministre Shea. L'intégration de ce sujet aux diverses activités pédagogiques nous aidera à mieux comprendre comment nos ancêtres se sont rassemblés pour défendre notre territoire et construire le pays libre et indépendant que nous connaissons aujourd'hui. »
« Le Musée et ses partenaires sont très heureux d'avoir reçu cet appui, a précisé le lieutenant-colonel Glenn Moriarity, directeur du Prince Edward Island Regiment Museum. Cette somme nous est précieuse, car elle nous permet de susciter l'intérêt de la population pour notre passé, de sensibiliser les gens et de faire découvrir la participation de l'Île-du-Prince-Édouard à ce chapitre déterminant de l'histoire canadienne. Nous avons le mandat de raconter ces récits qui illustrent la riche histoire militaire du lieu de naissance de la Confédération, et ce, tant pour les résidants que pour les visiteurs. »
Le Prince Edward Island Regiment Museum, qui est situé à Charlottetown, a le mandat de collectionner, de préserver, d'exposer et d'étudier des artefacts illustrant l'histoire et le patrimoine des forces militaires de l'Île-du-Prince-Édouard.
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 37 450 dollars par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Ce fonds vise à soutenir des activités communautaires qui sensibilisent le public à l'importance de ce conflit.
Pour obtenir plus de renseignements sur le 200e anniversaire de la guerre de 1812, visitez le site 1812.gc.ca.
SOURCE : Patrimoine canadien
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article