REGINA, le 17 août 2012 /CNW/ - Au nom de l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports), M. Rob Clarke, député de Desnethé-Missinippi-Churchill River, a annoncé aujourd'hui le soutien du Canada aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2014 à Regina. M. Clarke a fait cette annonce à l'Université des Premières Nations du Canada à l'occasion de la cérémonie de signature d'une entente multipartite entre le gouvernement du Canada, le gouvernement de la Saskatchewan, la Ville de Regina, la Fédération des Nations indiennes de la Saskatchewan (FNIS) et la société d'accueil des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2014 à Regina.
« Notre gouvernement est fier d'investir dans les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2014 à Regina, a déclaré le ministre d'État Gosal. Nous sommes déterminés à rehausser la santé, le bien-être et la qualité de vie des Autochtones par la participation à des activités sportives. »
« Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2014 à Regina susciteront d'importantes retombées pour le perfectionnement des athlètes, des entraîneurs et des dirigeants autochtones, a ajouté M. Clarke. Cette manifestation sportive internationale apportera d'importants avantages économiques, sportifs et culturels tant pour Regina que pour la Saskatchewan et le Canada tout entier. »
Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord se dérouleront à Regina du 20 au 27 juillet 2014 grâce à la participation de plus de 3 000 bénévoles. Les Jeux attireront plus de 5 000 athlètes juniors de 13 à 19 ans qui s'affronteront dans 15 sports.
« Les Jeux de 2014 permettront aux athlètes autochtones de se dépasser, et à la ville de Saskatchewan de briller de tous ses feux, a affirmé M. Tim McMillan, ministre responsable de Tourisme de la Saskatchewan. Nos bénévoles possèdent l'expertise nécessaire pour organiser des rencontres de calibre international et je me réjouis à l'idée que les citoyens, les athlètes et les visiteurs vivront tous une expérience incomparable. »
« La Ville de Regina est fière de soutenir et de commanditer les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2014, a précisé le maire Pat Fiacco. En plus de l'importance culturelle et économique des Jeux, le sport encourage les jeunes à se surpasser, à prendre l'initiative et à travailler en équipe, des atouts qui leur serviront toute leur vie. »
Les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord constituent la plus importante manifestation sportive et culturelle des peuples autochtones d'Amérique du Nord. Les athlètes, les entraîneurs et les officiels autochtones du Canada bénéficieront ainsi d'une expérience inestimable de compétition.
« La Fédération des Nations indiennes de la Saskatchewan est fière de recevoir une fois de plus les Jeux autochtones de l'Amérique du Nord, a expliqué M. Morley Watson, président du conseil d'administration de la société hôte des Jeux autochtones de l'Amérique du Nord de 2014 à Regina et chef par intérim de la Fédération des Nations indiennes de la Saskatchewan. La Saskatchewan a accueilli les Jeux en 1993, nous avons alors présenté à Prince Albert les deuxièmes Jeux autochtones. Nous avons bien hâte de faire vivre une expérience mémorable aux milliers d'athlètes, entraîneurs, familles et admirateurs qui assisteront à cette compétition internationale. Nous souhaitons remercier nos partenaires pour leur fantastique appui qui a rendu possible l'organisation de ces Jeux. »
Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif canadien et il appuie la participation populaire et l'excellence du terrain de jeu au podium. Le gouvernement du Canada a affecté 3,5 millions de dollars aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord par l'entremise du Programme d'accueil de Sport Canada.
Le gouvernement de la Saskatchewan accorde également 3,5 millions de dollars aux Jeux, tandis que la Ville de Regina leur accorde 1 million de dollars et la Fédération des Nations indiennes de la Saskatchewan, 135 000 dollars.
SOURCE : Patrimoine canadien
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Dustin Van Vugt
Chef de cabinet
Cabinet de l'honorable
Bal Gosal, C.P., député
Ministre d'État (Sports)
819-934-1122
[email protected]
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle de nouvelles.)
Partager cet article