SASKATOON, le 14 nov. 2014 /CNW/ - La secrétaire parlementaire Kelly Block, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a célébré aujourd'hui avec des équipes de recherche-développement de la Saskatchewan et du Manitoba une grande réalisation dans la production de radio‑isotopes au moyen d'un accélérateur linéaire.
Ensemble, des équipes du Centre canadien de rayonnement synchrotron en Saskatchewan et de la Prairie Isotope Production Enterprise (PIPE) au Manitoba ont démontré pour la première fois au Canada qu'il est possible de produire du technétium-99m (99mTc) au moyen d'un accélérateur linéaire et de générateurs uniques. Le 99mTc est un isotope clé qu'utilisent les hôpitaux d'un bout à l'autre du pays pour diagnostiquer diverses maladies.
Depuis 2010, le gouvernement Harper a consacré 60 millions de dollars à la recherche-développement de techniques de production de 99mTc qui ne nécessitent pas de réacteur, notamment celles du cyclotron et de l'accélérateur linéaire. Ces fonds ont beaucoup fait progresser la recherche de nouvelles techniques permettant de diversifier les sources d'approvisionnement du Canada et d'éliminer le recours à l'uranium hautement enrichi dans la production de 99mTc.
Faits saillants
- Le technétium-99m, ou 99mTc, est utilisé dans 80 % des examens diagnostiques effectués en médecine nucléaire - deux millions de scintigrammes sont réalisés au Canada chaque année à l'aide de cet isotope.
- Des 60 millions de dollars qu'il consacre aux nouvelles techniques de production d'isotopes, le gouvernement Harper en a affecté 17,5 millions au Centre canadien de rayonnement synchrotron et à la Prairie Isotope Production Enterprise pour leurs travaux sur les accélérateurs linéaires.
- Ces dépenses gouvernementales aident le Canada à honorer ses engagements en matière de sécurité nucléaire et de non-prolifération en contribuant à l'élimination éventuelle du recours à l'uranium hautement enrichi dans la production d'isotopes médicaux.
Citation
« Partout au pays, nous pouvons tous nous réjouir de la réalisation d'aujourd'hui. Les investissements de notre gouvernement dans l'innovation favorisent des percées technologiques qui améliorent la fiabilité de l'approvisionnement mondial en isotopes médicaux. »
Kelly Block
Secrétaire parlementaire de l'honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles
SOURCE : Ressources naturelles Canada
Personnes-ressources : Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Courriel : [email protected]; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan); Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
Partager cet article