Le gouvernement Harper stimule le tourisme en appuyant les commémorations de la guerre de 1812 à Terre-Neuve-et-Labrador English
ST. JOHN'S, le 19 mars 2012 /CNW/ - Les résidants et visiteurs de Terre-Neuve-et-Labrador auront l'occasion de découvrir le rôle important qu'a joué le Royal Newfoundland Regiment au cours de la guerre de 1812, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui Peter Penashue, ministre responsable de Terre-Neuve-et-Labrador, ministre des Affaires intergouvernementales et président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, au nom de James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
« Nous pouvons être fiers de l'importante contribution du Royal Newfoundland Regiment durant la guerre de 1812, a déclaré le ministre Penashue. L'aide financière annoncée aujourd'hui aidera les citoyens Terre-Neuve-et-Labrador à jeter un regard neuf sur cet événement historique et sur le rôle joué par le régiment, ainsi qu'à mieux comprendre pourquoi cette guerre a été un moment décisif de notre histoire. »
« Le Canada n'existerait pas si l'invasion américaine de 1812-1814 n'avait pas été repoussée. Voilà pourquoi la guerre de 1812 constitue un chapitre décisif de notre histoire, a mentionné le ministre Moore. Nous invitons les Canadiens de partout au pays à découvrir toutes les facettes de ce volet incontournable de notre passé, ainsi qu'à participer aux nombreuses activités visant à rendre hommage à nos héros. »
Grâce à cette aide financière, le Royal Newfoundland Regiment Advisory Council pourra reconstituer les principales batailles de la guerre et faire mieux connaître ce conflit aux quatre coins de la province. De plus, le conseil remettra des prix à des étudiants pour des travaux en lien avec le rôle du régiment dans la guerre de 1812.
« Nous apprécions au plus haut point le soutien financier que le gouvernement du Canada accorde à nos activités commémorant le rôle important qu'a joué le Royal Newfoundland Regiment au cours de la guerre de 1812, a expliqué M. Ron Penney, président du Royal Newfoundland Regiment Advisory Council. Grâce à ce soutien financier, combiné à celui du secteur privé, nous pourrons partager ce chapitre de notre histoire avec nos concitoyens et le reste des Canadiens. Le Royal Newfoundland Regiment tire son origine du régiment fondé en 1795. Nous célébrerons l'histoire de notre régiment et commémorerons la guerre de 1812 et son importance dans la création de la nation canadienne. »
Le gouvernement du Canada a accordé cet appui de 99 000 dollars par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Le Fonds appuie les activités communautaires visant à mieux faire connaître et comprendre à la population canadienne l'importance de cette guerre dans l'histoire du Canada.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site 1812.gc.ca.
Pour obtenir plus de renseignements (médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article