Le gouvernement Harper stimule le tourisme en appuyant les commémorations de la guerre de 1812 au Nouveau-Brunswick English
FREDERICTON, le 19 mars 2012 /CNW/ - D'importantes célébrations du 200e anniversaire de la guerre de 1812 stimuleront le tourisme, tout en célébrant l'histoire de Fredericton et de la région avoisinante, grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. L'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, ministre de la Porte de l'Atlantique et député de Fredericton, a annoncé aujourd'hui le financement de deux programmes au Nouveau-Brunswick, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.
« Le Canada n'existerait pas si l'invasion américaine de 1812-1814 n'avait pas été repoussée. Voilà pourquoi la guerre de 1812 constitue un chapitre décisif de notre histoire, a déclaré le ministre Moore. Nous invitons les Canadiens de partout au pays à découvrir toutes les facettes de ce volet incontournable de notre passé, ainsi qu'à participer aux nombreuses activités visant à rendre hommage à nos héros. »
La St. John River Society et le Musée de la région de Fredericton recevront tous deux du soutien financier pour aider les résidants du Nouveau-Brunswick à en apprendre davantage sur le rôle de la province dans la guerre de 1812. Parmi les activités prévues, mentionnons une reconstitution de la marche du 104e Régiment de fantassins et une exposition spéciale au Musée.
Au cours de la guerre de 1812, les soldats du 104e Régiment de fantassins ont marché plus de 1 100 kilomètres de Fredericton jusqu'à Kingston (Ontario) pour renforcer les troupes britanniques et contrer l'invasion des troupes américaines que l'on craignait. Cet effort surhumain, déployé par des soldats mal vêtus et souffrant d'engelures et de la faim, demeure un fait d'armes extraordinaire de l'histoire militaire.
« En soutenant ces activités, notre gouvernement donne aux résidants du Nouveau-Brunswick et aux touristes l'occasion d'apprécier un grand moment de notre histoire, a ajouté le ministre Ashfield. Nous sommes fiers d'aider à célébrer les efforts héroïques de nos ancêtres et de raconter l'histoire du Canada que nous connaissons aujourd'hui. »
« Le soutien financier du gouvernement du Canada est essentiel au succès des nombreuses activités commémorant la guerre de 1812 dans notre province, a affirmé M. Peter Pacey, président du comité sur la commémoration de la guerre de 1812 de la St. John River Society. Le Nouveau-Brunswick a joué un rôle de premier plan dans la guerre de 1812 et l'édification de la nation canadienne. L'aide financière du gouvernement, combinée à nos partenariats dynamiques, nous donne l'occasion de partager ce patrimoine avec les citoyens et les collectivités du Nouveau-Brunswick. »
« Nous accordons une grande importance à la commémoration d'événements historiques comme la guerre de 1812 et nous sommes ravis d'avoir le soutien du gouvernement du Canada, a expliqué M. Fred White, président de la York Sunbury Historical Society, l'organisme qui gère le Musée de la région de Fredericton. Notre exposition spéciale n'aurait pas été possible sans le soutien financier du Fonds de commémoration de la guerre de 1812. Cette exposition sera une excellente façon de souligner le riche patrimoine du Nouveau-Brunswick et l'héritage de la guerre de 1812. »
Le gouvernement du Canada a accordé une somme totale de 149 860 dollars aux deux organismes (142 060 dollars à la St. John River Society et 7 800 dollars au Musée de la région de Fredericton) par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Le Fonds appuie les activités communautaires visant à sensibiliser les Canadiens à cet événement et à les aider à mieux en comprendre l'importance dans notre histoire.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site 1812.gc.ca.
(médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article