Le gouvernement Harper stimule le tourisme en appuyant les commémorations de la guerre de 1812 dans le Sud de l'Ontario English
NIAGARA-ON-THE-LAKE, ON, le 19 mars 2012 /CNW/ - D'importantes célébrations du 200e anniversaire de la guerre de 1812 stimuleront le tourisme en Ontario aux sites des principales batailles ayant joué un rôle crucial pour repousser l'envahisseur américain pendant la guerre de 1812, grâce à un investissement du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls, ministre de la Justice et procureur général du Canada, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Il a fait cette annonce lors de son passage au Niagara Historical Society & Museum.
« Le Canada n'existerait pas si l'invasion américaine de 1812-1814 n'avait pas été repoussée. Voilà pourquoi la guerre de 1812 constitue un chapitre décisif de notre histoire, a déclaré le ministre Moore. Nous invitons les Canadiens de partout au pays à découvrir toutes les facettes de ce volet incontournable de notre passé, ainsi qu'à participer aux nombreuses activités visant à rendre hommage à nos héros. »
Ce financement sera consacré à différentes activités visant à commémorer la guerre de 1812, dont un spectacle son et lumière à fort George et des améliorations à l'exposition actuelle sur la guerre de 1812 au Niagara Historical Society & Museum.
« Les efforts héroïques de ceux qui se sont battus pour notre pays au cours de la guerre de 1812 sont à l'image du Canada dans lequel nous vivons aujourd'hui : un pays libre, indépendant, doté d'une monarchie constitutionnelle et de son propre système parlementaire, a ajouté le ministre Nicholson. L'aide financière annoncée aujourd'hui nous aidera à jeter un regard neuf sur cet événement historique et à mieux comprendre pourquoi cette guerre a été un moment décisif de notre histoire. »
« Nous sommes très heureux d'avoir reçu le soutien financier du gouvernement du Canada pour nos programmes et activités commémorant la guerre de 1812, a expliqué Mme Sarah Maloney, directrice générale du Niagara Historical Society & Museum. La guerre de 1812 a joué un rôle important dans l'histoire du Canada : elle a fait naître l'idée de la Confédération, ce qui a mené à la création du Dominion du Canada en 1867. L'aide financière que nous avons reçue nous aidera à produire et à promouvoir nos programmes uniques, à sensibiliser les Canadiens à leur histoire et à relancer le tourisme patrimonial dans la région de Niagara-On-The-Lake. »
Le gouvernement du Canada a accordé un appui totalisant 674 349 dollars par l'entremise du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Le Fonds appuie les activités communautaires visant à mieux faire connaître et comprendre à la population canadienne l'importance de cette guerre dans l'histoire du Canada. Pour en savoir plus sur les projets visés par ce financement, consultez la fiche d'information ci-jointe.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site 1812.gc.ca.
FICHE D'INFORMATION
L'aide financière annoncée aujourd'hui sera affectée aux organismes et aux programmes suivants :
- Steve Shaw Productions : Spectacle de son et lumière sur la guerre de 1812 intitulé Flames of War; 400 000 dollars
- Niagara Catholic School Board : Passport Niagara: A Journey through 1812; 90 800 dollars
- Niagara Historical Society & Museum : Divers programmes sur la guerre de 1812; 83 550 dollars
- Ville de Fort Erie : Fort Erie 1812 Bicentennial Project; 50 000 dollars
- Municipalité de Chatham-Kent : The Tecumseh Parkway; 49 999 dollars
(médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article