Le gouvernement Harper stimule le tourisme en appuyant les commémorations de la guerre de 1812 en Nouvelle-Écosse English
HALIFAX, le 19 mars 2012 /CNW/ - Les résidants et visiteurs de la Nouvelle-Écosse auront l'occasion de participer à d'importantes célébrations soulignant le 200e anniversaire de la guerre de 1812, grâce au soutien financier du gouvernement du Canada. C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui l'honorable Peter Kent, ministre de l'Environnement et député de Thornhill, au nom de l'honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Il a fait cette annonce au lieu historique national du Canada de la Citadelle-d'Halifax.
« Le Canada n'existerait pas si l'invasion américaine de 1812-1814 n'avait pas été repoussée. Voilà pourquoi la guerre de 1812 constitue un chapitre décisif de notre histoire, a déclaré le ministre Moore. Nous invitons les Canadiens de partout au pays à découvrir toutes les facettes de ce volet incontournable de notre passé, ainsi qu'à participer aux nombreuses activités visant à rendre hommage à nos héros. »
Grâce à cette aide financière, la KA'NATA Foundation et le Royal Nova Scotia International Tattoo incorporeront la guerre de 1812 à leur programmation de cette année. Le Musée de l'armée, situé à la Citadelle-d'Halifax, présentera une exposition spéciale sur la guerre de 1812 qui offrira la perspective de la région de l'Atlantique sur ce conflit. On s'attend à ce que ces projets attirent cette année plus de 100 000 visiteurs dans la région d'Halifax.
« La guerre de 1812 est un chapitre déterminant de notre histoire qui a jeté les bases de la Confédération, a expliqué le ministre Kent. L'aide financière annoncée aujourd'hui stimulera le tourisme dans la région et aidera les Canadiens à mieux comprendre pourquoi cette guerre a été un moment décisif de notre histoire. »
« Beaucoup de Canadiens ont à peine entendu parler de la guerre de 1812 et encore moins de son importance historique. Le moment est bien choisi pour raconter ce chapitre de notre histoire, a mentionné Mme Brookes Diamond, présidente de la KA'NATA Foundation. Nous avons hâte de parcourir le pays avec notre production 18 minutes 12 seconds. »
Le gouvernement du Canada a accordé 287 500 dollars à la KA'NATA Foundation; 148 000 dollars au Musée de l'armée de la Citadelle-d'Halifax; et 49 999 dollars au Royal Nova Scotia International Tattoo, pour un total de 485 499 dollars. Cette aide financière provient du Fonds de commémoration de la guerre de 1812 du ministère du Patrimoine canadien. Le Fonds appuie les activités communautaires visant à mieux faire connaître et comprendre à la population canadienne l'importance de cette guerre dans l'histoire du Canada.
Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site 1812.gc.ca.
(médias seulement), communiquez avec :
Sébastien Gariépy
Attaché de presse
Cabinet du ministre du
Patrimoine canadien
et des Langues officielles
819-997-7788
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
819-994-9101
1-866-569-6155
[email protected]
(Ce communiqué se trouve également dans Internet à www.patrimoinecanadien.gc.ca sous Salle des nouvelles.)
Partager cet article