Le gouvernement Harper travaille à créer des emplois et à ouvrir des perspectives pour les peuples autochtones English
TORONTO, le 17 nov. 2014 /CNW/ - Le ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario, l'honorable Greg Rickford, a prononcé aujourd'hui une allocution dans le cadre du 22e congrès annuel de la Canadian Aboriginal Minerals Association (CAMA).
Dans son allocution, le ministre a mis en lumière l'importance du secteur minier pour les peuples autochtones et pour l'économie canadienne, en soulignant le potentiel des régions qui offrent de grandes perspectives de développement sur le plan minier, comme celle du Cercle de feu et le Nord. Il a souligné l'engagement du gouvernement envers l'exploitation responsable des ressources, sur les plans notamment du dialogue avec les populations concernées et de la gérance environnementale.
M. Rickford a mis l'accent sur les efforts soutenus du gouvernement du Canada en vue d'accroître la participation autochtone dans l'industrie minière, celle des jeunes Autochtones en particulier. Citons à ce sujet des initiatives de financement de programmes de formation et le renforcement des consultations entre l'État et les Autochtones.
Faits saillants
- Le secteur des ressources naturelles représente directement et indirectement 1,8 million d'emplois et près du cinquième du produit intérieur brut canadien.
- Le secteur des métaux et des minéraux fournit près de 400 000 emplois aux Canadiens, dont 10 000 chez les Autochtones. Il constitue plus de 20 % des exportations canadiennes.
- De 2008 à 2012, les entreprises d'extraction minière, de minéralurgie et de métallurgie ont versé, en moyenne annuelle, 4 milliards de dollars en impôts et en redevances. Le Canada demeure la destination par excellence pour la prospection minérale et attire 16 % des investissements mondiaux à ce chapitre.
- Le 20 août 2013, le premier ministre Stephen Harper a annoncé, dans le cadre du Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP) d'Emploi et Développement social Canada, le versement de plus de 5,8 millions de dollars sur deux ans à la Mine Training Society, dans les Territoires du Nord-Ouest, en vue d'un nouveau programme de développement des compétences.
Citation
« L'industrie minière est un important moteur économique; elle est aussi une source d'emplois spécialisés et rémunérateurs pour les communautés autochtones du pays. Notre gouvernement dialogue avec les groupements autochtones afin d'améliorer les perspectives d'emploi et la protection de l'environnement dans le secteur minier. »
Greg Rickford
Ministre des Ressources naturelles du Canada et ministre de l'Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l'Ontario
SOURCE : Ressources naturelles Canada
Alexandra Lemieux, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada, 613-996-2007; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 613-992-4447; Renseignements pour le grand public : Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE, Téléphone : 613-995-0947, Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397, Courriel : [email protected]; Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan); Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.
Partager cet article