Le gouvernement Harper veut permettre à plus de professionnels de la santé de prescrire des substances licites contrôlées English
Fiche d'information: Règlement sur les nouvelles catégories de praticiens
OTTAWA, le 13 mai 2012 /CNW/ - Le gouvernement Harper a déposé un nouveau règlement qui permettrait aux sages-femmes, aux infirmières praticiennes et aux podiatres de prescrire certains médicaments contenant des substances licites contrôlées.
« Ce nouveau règlement donnera plus de latitude au système de santé et accélérera la prestation des soins de santé au Canada, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de la Santé. Ce règlement favorisera la continuité des soins en facilitant l'accès aux médicaments contrôlés au moment et à l'endroit voulus. »
À l'heure actuelle, seuls les médecins, les dentistes et les vétérinaires peuvent prescrire des substances contrôlées en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Le projet de Règlement sur les nouvelles catégories de praticiens permettrait à d'autres professionnels de la santé (sages-femmes, infirmières praticiennes et podiatres) de prescrire, d'administrer et de fournir des substances licites contrôlées comme la codéine, le fentanyl et le diazépam, dans les provinces et les territoires où ils sont autorisés à le faire.
« Grâce à ce nouveau règlement, les infirmières praticiennes pourront fournir efficacement un ensemble de soins de qualité pour lesquels elles sont formées », indique Judith Shamian, présidente de l'Association des infirmières et des infirmiers du Canada. « Les infirmières praticiennes sont prêtes à fournir un niveau avancé de soins qui réduiront les temps d'attente et le fardeau sur les services d'urgence. C'est le moment de changer les choses, et les gouvernements méritent d'être félicités lorsqu'ils apportent des changements progressifs qui touchent des millions de Canadiens ».
« La désignation des sages-femmes comme praticiennes au sens de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances est une première étape importante qui, nous l'espérons, permettra aux sages-femmes de prescrire certains médicaments indiqués chez les femmes qu'elles soignent - notamment pour soulager la douleur lors de l'accouchement et pour traiter la dépression respiratoire causée par les narcotiques chez le nouveau-né », mentionne Kris Robinson, président du Consortium canadien des ordres de sages-femmes (CCOSF).
Les gouvernements provinciaux et territoriaux sont chargés de réglementer les professionnels de la santé et ils ont été consultés pour l'élaboration des modifications proposées. En collaborant étroitement avec les provinces et les territoires, le gouvernement Harper accroît la flexibilité du système de santé et permet aux patients d'obtenir plus facilement les médicaments dont ils ont besoin.
Les parties intéressées peuvent formuler des commentaires sur cette proposition dans un délai de 30 jours après la publication dans la Gazette du Canada, Partie I.
Pour de plus amples informations, veuillez consulter le Règlement sur les nouvelles catégories de praticiens.
Also available in English
Renseignements aux médias
Santé Canada
613-957-2983
Cailin Rodgers
Cabinet de l'honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200
[email protected]
Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709
Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet à
www.santecanada.gc.ca/media
Partager cet article