FORT SMITH, NT, le 28 juill. 2015 /CNW/ - Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement, au nom de l'honorable Leona Aglukkaq, ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, a dévoilé aujourd'hui une plaque de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada reconnaissant l'importance historique nationale de François Beaulieu II, lors d'une cérémonie spéciale à Fort Smith.
François Beaulieu, l'un des pères fondateurs des Métis dans les Territoires du Nord-Ouest, demeure une figure respectée au sein du peuple métis. En tant que chef de la famille Beaulieu et chef commerçant chipewyan-métis, il est un exemple remarquable de leadership métis.
Beaulieu a contribué, par son travail au sein des compagnies de commerce des fourrures, puis comme commerçant indépendant, à créer des liens économiques et sociaux entre les habitants du bassin du fleuve Mackenzie et ce qui allait, de son vivant, devenir le Dominion du Canada.
À l'approche du 150e anniversaire de notre pays en 2017, le gouvernement du Canada invite sa population à en apprendre davantage au sujet des importants événements, personnages et endroits qui ont façonné l'histoire du pays. Les désignations historiques nationales du Canada nous permettent d'entrevoir la richesse de notre histoire et de notre patrimoine de manière toute particulière. Ces désignations occupent une place importante dans les célébrations du 150e anniversaire du Canada.
Les faits en bref
- François Beaulieu a connu les trois phases du commerce de la traite des fourrures : celle de la fin du XVIIIe siècle et des coureurs des bois, desquels il était un descendant, celle du monopole de la Compagnie de la Baie d'Hudson, et finalement celle des commerçants métis indépendants de la fin du XIXe siècle.
- Beaulieu a fourni un soutien et des connaissances inestimables lors des explorations euro-canadiennes de l'Ouest subarctique et de l'Arctique, notamment aux deux premières expéditions de Franklin. En tant qu'interprète et principal chasseur de la deuxième expédition en 1825, il a assuré des relations amicales entre les Plats-Côtés-de-Chien et les Slaves et a aussi fourni la nourriture pour l'hivernage de l'expédition en 1825-1826.
- Sa position de champion de l'Église catholique dans les districts d'Athabasca et du Mackenzie fut l'un des facteurs qui favorisèrent l'établissement rapide de celle-ci et son influence sur la société métis du Nord.
Citation
« Notre gouvernement est ravi de commémorer l'importance historique nationale de François Beaulieu II, et de reconnaître sa contribution remarquable à l'histoire du Canada. Beaulieu a laissé un héritage durable en tant que père fondateur et l'un des principaux leaders métis dans le bassin du fleuve Mackenzie. »
Colin Carrie, secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement
Produit connexe
Fiche d'information : François Beaulieu II
Lien connexe
Commission des lieux et monuments historiques du Canada
SOURCE Parcs Canada
Jonathan Lefebvre, Cabinet de la ministre de l'Environnement, 819-997-1441; Mike Keizer, Gestionnaire, relations externes, Unité de gestion du Sud-Ouest des Territoires du Nord-Ouest, Parcs Canada, 867-872-7942; Relations avec les médias, Parcs Canada, 855-862-1812; www.twitter.com/parcscanada
Partager cet article