Le gouvernement investit 509 284 $ pour des projets de sensibilisation à la violence conjugale dans la région de la Capitale-Nationale
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine09 nov, 2020, 12:35 ET
QUÉBEC, le 9 nov. 2020 /CNW Telbec/ - Dans le but de sensibiliser la population, notamment les hommes et les garçons, à la lutte contre la violence conjugale et d'outiller les témoins et l'entourage des victimes de cette forme de violence, la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, est fière d'annoncer que les projets des organismes Centre Louis-Jolliet, Centre Femmes d'aujourd'hui, MIELS-Québec et Sexplique sont retenus dans la région de la Capitale-Nationale dans le cadre de l'appel de projets 2020-2021 - Sensibilisation en matière de violence conjugale. La ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Mme Geneviève Guilbault, se réjouit de cette annonce, qui profitera à toute la population.
Grâce à un investissement de 1,9 million de dollars à travers tout le Québec, dix-neuf projets seront financés sur un maximum de trois ans, soit de 2020 à 2023, pour prévenir la violence conjugale et agir contre celle-ci. Dans la région de la Capitale-Nationale, quatre projets ont été retenus.
Les projets retenus doivent poursuivre l'un des deux objectifs suivants :
- mener des actions de sensibilisation visant les témoins de violence conjugale et l'entourage des personnes qui la subissent dans le but de les outiller pour l'adoption d'un rôle actif;
- mener des actions de sensibilisation à l'intention des hommes et des garçons de façon à les sensibiliser à l'importance de lutter contre la violence conjugale, qu'ils en soient auteurs ou témoins, pour qu'ils deviennent des alliés et des modèles positifs.
La violence conjugale est une réalité qui ne discrimine pas et qui peut malheureusement toucher n'importe qui. Les projets seront donc déployés dans divers milieux (travail, scolaire, etc.) et bénéficieront à divers groupes : proches des victimes, jeunes, Autochtones, personnes immigrantes, femmes aînées, hommes susceptibles d'être auteurs de comportements violents, hommes alliés, etc. Les organismes pourront déployer des moyens de sensibilisation spécifiques, selon leurs expertises respectives.
Citations :
« La violence conjugale concerne tout le monde et il s'agit d'un problème de société majeur. Toute la population doit être interpellée par cette problématique, qui ne relève pas que de la sphère privée. Tous et toutes ont un rôle à jouer dans la prévention de ce type de violence, dont les femmes sont les principales victimes. Cet appel de projets permettra de mettre à profit l'expertise d'organisations qui travaillent sur le terrain pour sensibiliser une large variété de clientèles, notamment les hommes et les garçons. Les organismes porteurs des projets retenus contribuent de façon importante aux efforts de sensibilisation menés par le gouvernement du Québec contre la violence conjugale. Je remercie tous les partenaires et organisations qui ont soumis un projet et les invite à poursuivre leur implication dans la lutte contre la violence conjugale. »
Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
« Il est essentiel de développer notre conscience collective de la problématique entourant la violence conjugale, puisque nous partageons tous la responsabilité de la prévenir et d'agir contre celle-ci. Plus que jamais, nous devons faire tomber les préjugés persistants. Grâce au travail de sensibilisation qui découlera de ces projets financés, je suis fière de dire que la lutte contre la violence conjugale est une priorité dans notre Capitale-Nationale. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
« L'annonce faite aujourd'hui par ma collègue ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la condition féminine Isabelle Charest démontre que le gouvernement du Québec prend très au sérieux la problématique de violence conjugale et pose des gestes concrets pour lutter contre celle-ci. En soutenant financièrement des projets d'organismes, tels que le Projet Masque de l'organisme Sexplique de Charlesbourg, nous contribuons activement à sensibiliser la population à la lutte contre la violence conjugale. »
Jonatan Julien, député de Charlesbourg, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
« À titre de députée de Jean-Talon, je suis très heureuse que le projet de sensibilisation du Centre Femmes d'aujourd'hui ait été retenu. Le déploiement de ce projet par cet organisme permettra des avancées certaines auprès de la clientèle des femmes aînées de la circonscription, mais aussi de toute la région de Québec. »
Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon
Faits saillants :
- L'appel de projets lancé en décembre 2019 s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d'action gouvernemental en matière de violence conjugale 2018-2023. Il correspond aux mesures suivantes du plan d'action :
- soutenir les activités de sensibilisation à la violence conjugale et à la violence faite aux femmes;
- soutenir les activités de sensibilisation à la violence entre partenaires intimes pour les hommes et les garçons.
- Voici les projets retenus dans la région de la Capitale-Nationale :
Organisme |
Titre du projet |
Financement accordé |
Centre Louis-Jolliet de la Commission scolaire de la Capitale |
Sensibilisation des élèves immigrants à la violence conjugale |
142 935 $ |
Centre Femmes d'aujourd'hui |
Sensibilisons à la violence conjugale vécue par les femmes aînées |
149 892 $ |
MIELS-Québec |
Lumière sur la violence dans les couples d'hommes |
66 457 $ |
Sexplique |
Projet Masque |
150 000 $ |
Lien connexe :
SOURCE Cabinet de la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine
Sources : Alice Bergeron, Attachée de presse de la ministre déléguée à l'Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, 418 997-4093; Amélie Paquet, Attachée de presse de la vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 643-2112; Marie-Ève Thérien, Conseillère politique aux communications du député de Charlesbourg, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, 418 643-7295; Anne-Marie Mongrain, Directrice du bureau de la députée de Jean-Talon, 418 682-8167
Partager cet article