OTTAWA, le 22 mars 2018 /CNW/ - Le gouvernement du Canada favorise un environnement commercial plus stable et plus sûr pour les exportateurs de produits agricoles grâce à un investissement d'un million de dollars dans les trois organismes internationaux de normalisation des produits agricoles et agroalimentaires.
L'investissement d'un million de dollars appuiera les travaux scientifiques et techniques du Codex Alimentarius et de la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV) de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) visant à s'assurer que les règlements et les normes techniques ne restreignent pas indûment le commerce mondial sans compromettre la salubrité des aliments, la santé des animaux et la protection des végétaux.
Il est essentiel d'assurer un environnement commercial prévisible et fondé sur des règles afin d'aider les exportateurs de produits agricoles canadiens à demeurer en mesure d'atteindre l'ambitieux objectif établi dans le Budget de 2017 qui consiste à faire passer les exportations de produits agroalimentaires canadiens à 75 milliards de dollars d'ici 2025.
L'établissement de normes, de lignes directrices et de codes de bonne pratique rigoureux pour le commerce international aide à uniformiser les règles du jeu pour les entreprises et les producteurs canadiens qui vendent des produits partout dans le monde.
Citation
« Le gouvernement du Canada appuie les règles commerciales fondées sur la science afin que le Canada demeure un chef de file mondial de l'exportation de produits agricoles. Cet investissement aidera à établir des normes internationales qui profiteront aux agriculteurs, aux transformateurs et aux consommateurs canadiens en assurant la prévisibilité du commerce. »
- Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
Les faits en bref
- Cet investissement s'ajoute à la contribution d'un million de dollars fournie par le gouvernement du Canada en 2016-2017 aux organismes internationaux de normalisation (OIN).
- L'année dernière, les fonds fournis aux OIN par le Canada ont servi à organiser la première réunion mixte FAO/OMS d'experts sur la nutrition, à élaborer un manuel pour les zones exemptes d'organismes nuisibles, à tenir une réunion d'experts sur une évaluation des risques microbiologiques pour Escherichia coli et l'alimentation et à organiser des ateliers visant à renforcer la capacité des services vétérinaires.
Liens connexes
- Obstacles techniques au commerce agricole
- International standard setting bodies (en anglais seulement)
Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence Macaulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972, [email protected]
Partager cet article