GUELPH, ON, le 13 oct. 2017 /CNW/ - Le gouvernement du Canada appuie le secteur canadien de l'élevage dans ses efforts pour élever des animaux en santé, productifs et bien traités.
Le député de Guelph, Lloyd Longfield, au nom du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, Lawrence MacAulay, a annoncé aujourd'hui un investissement d'au plus 1,31 million de dollars pour la Coalition canadienne pour la santé des animaux (CCSA) afin de garantir le transport sécuritaire des animaux d'élevage, d'élaborer des outils de gestion des urgences pour l'industrie des animaux d'élevage et d'améliorer les évaluations des soins aux animaux.
L'investissement sera réparti en quatre projets, soit :
- Jusqu'à 223 929 $ pour mettre au point un nouveau programme de certification du transport en ligne qui simplifiera et normalisera la formation des camionneurs, des expéditeurs et des receveurs et qui leur permettra d'accéder plus facilement à la formation essentielle pour améliorer les pratiques de manipulation.
- Jusqu'à 160 713 $ pour mettre à jour les codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux de ferme pendant le transport.
- Jusqu'à 813 200 $ pour élaborer un plan de gestion des urgences pour l'industrie canadienne du bétail afin d'atténuer les situations d'urgence importantes, d'intervenir lors de ces situations et de s'en rétablir.
- Jusqu'à 112 180 $ pour revoir le programme d'évaluation des soins aux animaux des Producteurs de poulet du Canada afin d'observer le nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d'incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons. Ce projet renforcera la capacité de l'industrie de la volaille à répondre à la demande toujours croissante des marchés d'adopter des normes efficaces de soins aux animaux.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'appuyer les initiatives dirigées par l'industrie qui contribuent à assurer le bien-être des animaux d'élevage du Canada. Il est essentiel que le Canada tienne ses normes à jour afin de respecter les nouvelles demandes des consommateurs et du marché, tant à l'échelle nationale qu'internationale. »
- Lloyd Longfield, député de Guelph
« La Coalition canadienne pour la santé des animaux est reconnaissante du soutien continu qu'AAC fournit au système de bien-être et de santé des animaux d'élevage du Canada grâce au financement d'un projet visant à élaborer des codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux d'élevage du Canada ainsi que tout programme connexe de soins aux animaux d'élevage. »
- Jennifer McTavish, présidente de la Coalition canadienne pour la santé des animaux
Les faits en bref
- Le Canada est reconnu mondialement pour ses industries du bétail et de la volaille de qualité supérieure. Ces deux secteurs sont un moteur de l'économie du Canada, générant plus de 15 milliards de dollars en recettes agricoles.
- L'investissement est effectué par l'intermédiaire du programme Agri-marketing d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, qui est une initiative quinquennale de 341 millions de dollars s'inscrivant dans le cadre stratégique Cultivons l'avenir 2.
La CCSA est un organisme à but non lucratif au service de l'industrie des animaux d'élevage du Canada. Elle constitue aussi un partenariat d'organisations intersectorielles qui reconnaissent toutes que la responsabilité partagée d'un système de santé animale efficace leur incombe. - Le budget de 2017 établit un objectif ambitieux consistant à augmenter les exportations agroalimentaires du Canada à 75 milliards de dollars d'ici 2025.
- Le budget de 2017 mise sur l'agroalimentaire en tant que l'une des industries les plus importantes du Plan pour l'innovation et les compétences du gouvernement, lequel constitue un effort ambitieux visant à faire du Canada un chef de file en matière d'innovation. Il met l'accent sur une hausse de la croissance et sur la création de bons emplois bien rémunérés.
Liens connexes
- Cultivons l'avenir 2 (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- Agri-Marketing (Agriculture et Agroalimentaire Canada)
- www.animalhealth.ca (Coalition canadienne pour la santé des animaux)
Suivez‑nous sur Twitter : @AAC_Canada
Aimez-nous sur Facebook : AgricultureCanadienne
SOURCE Agriculture et Agroalimentaire Canada
Contacts: Guy Gallant, Directeur des communications, Cabinet de l'honorable Lawrence MacAulay, 613-773-1059; Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), 613-773-7972, 1-866-345-7972
Partager cet article