Grâce à cet appui, la Manitoba Printmakers Association apportera des améliorations au Martha Street Studio
WINNIPEG, le 21 févr. 2018 /CNW/ - M. Robert-Falcon Ouellette, député de Winnipeg-Centre, a annoncé aujourd'hui l'octroi de 17 976 dollars à la Manitoba Printmakers Association (Martha Street Studio). Il a fait cette annonce au nom de l'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.
Ce financement, versé par l'entremise du Fonds du Canada pour les espaces culturels, servira à l'achat d'un grand numériseur à plat, de sept ordinateurs de bureau iMac et de sept chaises ergonomiques qui pourront être adaptées à une variété d'utilisateurs. Cet équipement contribuera à la modernisation de la suite numérique du Studio, abondamment utilisée par les artistes professionnels; les participants aux programmes d'éducation et aux activités offertes en salles de classe; ainsi que par le grand public.
Le projet comprend également l'application d'une couche de peinture époxy claire respectueuse de l'environnement sur les planchers de ciment de l'espace de réunion et de consultation des archives et collections, dans la galerie principale et l'aire de bureaux.
Citations
« Notre gouvernement est fier de soutenir des organismes comme la Manitoba Printmakers Association. En tant que seul studio et galerie de gravure professionnelle au Manitoba, Martha Street Studio joue un rôle important dans les arts et la culture de la province et du pays. Par l'entremise de la stratégie Canada créatif, la toute première stratégie fédérale visant à favoriser la croissance des industries créatives du Canada, notre gouvernement continuera de soutenir les artistes et les créateurs qui innovent, expérimentent et repensent les arts sous toutes leurs formes. »
--L'honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien
« Les histoires que racontent les arts d'interprétation, les arts visuels et médiatiques, et les collections muséales et patrimoniales sont nos histoires et elles doivent être entendues et célébrées. Notre gouvernement croit que tous les Canadiens devraient avoir accès aux espaces culturels canadiens. C'est pourquoi nous sommes fiers de financer l'amélioration de lieux comme le Martha Street Studio. »
--M. Robert-Falcon Ouellette, député de Winnipeg-Centre
« La Manitoba Printmakers Association et son conseil d'administration remercient le Fonds du Canada pour les espaces culturels, le Conseil des services communautaires du Manitoba et le Programme Place aux communautés pour leur soutien à l'achat de chaises ergonomiques et d'un équipement de pointe pour la suite numérique, de même que pour la rénovation du revêtement de sol. Ces améliorations appuieront notre mission, qui est de fournir des installations uniques et accessibles et des services d'éducation dans le domaine des arts imprimés. »
--Mme Kristin Nelson, directrice, Manitoba Printmakers Association
Les faits en bref
Constitué en société en 1988 sous le nom de Manitoba Printmakers Association Inc., le Martha Street Studio est un centre d'art dynamique et sans but lucratif dirigé par des artistes et situé dans le district East Exchange. Sa mission est d'assurer la préservation et la promotion des arts imprimés. Les artistes peuvent louer les installations du studio, qui offre aussi des services numériques et d'impression personnalisés ainsi que de l'aide technique pour appuyer la production de tirages artistiques. Le studio propose également un programme actif d'expositions et de visites, ainsi que de nombreux programmes de formation, d'éducation et de mentorat.
Le projet consiste à remplacer l'équipement désuet ou endommagé par de l'équipement neuf répondant aux normes technologiques et artistiques actuelles. Il permettra d'améliorer la capacité technologique du studio, y compris la suite numérique dont se servent abondamment les artistes professionnels, les participants aux programmes d'éducation, les participants en salle de classe, les employés et le grand public.
Les chaises et les tabourets actuels seront remplacés par des chaises ergonomiques qui pourront être adaptées à différents types d'utilisateurs et répondront à leurs besoins en matière d'accessibilité. Le nouveau revêtement de sol, qui a déjà été appliqué, permettra de réduire la quantité de poussière dans l'aire d'archivage et d'exposition. Cet espace sert également de salle d'exposition. Ainsi, le nouveau revêtement contribuera à améliorer l'expérience des artistes et du public qui l'utiliseront.
Le Fonds du Canada pour les espaces culturels contribue à améliorer les conditions matérielles qui favorisent la créativité et l'innovation artistiques. Il appuie l'amélioration, la rénovation et la construction d'installations vouées aux arts et au patrimoine, ainsi que l'achat d'équipements spécialisés.
Liens connexes
Fonds du Canada pour les espaces culturels
SOURCE Patrimoine canadien
(médias seulement), communiquez avec : Simon Ross, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de Patrimoine canadien, 819-997-7788; Relations avec les médias, Patrimoine canadien, 819-994-9101, 1-866-569-6155, [email protected]
Partager cet article