Le gouvernement n'a jamais négocié de bonne foi avec les pharmaciens
MONTRÉAL, le 26 nov. 2014 /CNW Telbec/ - « Ce matin, nous avons constaté que le gouvernement n'a jamais négocié de bonne foi avec nous. » C'est en ces termes que Jean Thiffault, président de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP) a commenté le dépôt du projet de loi 28, qui autoriserait le ministre de la Santé et des Services sociaux à déterminer unilatéralement les tarifs des services pharmaceutiques fréquemment offerts en pharmacie.
En effet, alors que l'AQPP avait déjà accepté les modalités de rémunération des nouveaux services professionnels (Loi 41); alors que l'AQPP négociait encore hier soir avec le gouvernement du Québec pour trouver des pistes de solution économiques afin d'améliorer notre système de santé, celui-ci s'apprêtait à déposer le projet de loi 28, visant notamment à couper près de 177 M$ dans les revenus des pharmaciens québécois. Une telle ponction aurait des impacts désastreux, tant pour les patients que pour les pharmaciens du Québec.
À la table de négociation, l'AQPP avait pourtant offert des baisses de tarif totalisant 57 M$ par an. Ces baisses s'ajoutaient à des économies de quelque 100 M$ par an découlant des suggestions de l'AQPP pour améliorer certaines façons de faire du régime public d'assurance médicaments.
Une ponction de 100 000 $ par pharmacie par année
« Nous étions prêts à contribuer aux efforts de rationalisation de l'État en apportant des modifications à même l'exercice de notre profession », affirme Jean Thiffault.
Les coupures annoncées de 177 M$ représenteraient 100 000 $ par pharmacie. « Dans de telles conditions, il nous sera impossible de maintenir le niveau actuel de services en pharmacie. Les coupes se traduiront par la diminution d'heures de travail, voire de personnel, explique Jean Thiffault. Cela réduira l'accès aux soins de santé de première ligne, qui est pourtant au cœur des priorités du Québec. Le pharmacien est d'ailleurs l'un des piliers de cet accès. »
L'AQPP demeure ouverte à la négociation avec le gouvernement et souhaite aborder l'ensemble des problématiques du régime d'assurance médicaments. Toutefois, les décisions économiques de l'État au cours des prochaines semaines affecteront la capacité des pharmaciens propriétaires de maintenir un réseau de pharmacies communautaires privées, efficace et performant.
À propos de l'AQPP
L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires est constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels. Elle représente les 2008 pharmaciens propriétaires des 1845 pharmacies du Québec, qu'ils soient affiliés ou non à une chaîne ou à une bannière commerciale.
SOURCE : Association québécoise des pharmaciens propriétaires
Guillaume Bérubé, 514-282-4719
Partager cet article