Le gouvernement prend des mesures en vue d'élaborer des directives nationales pour la gestion des commotions cérébrales English
OTTAWA, le 20 oct. 2016 /CNW/ - Agence de la santé publique du Canada et ministère du Patrimoine canadien - Sport Canada
La fréquence de commotions cérébrales dans les sports et les graves conséquences sur la santé qu'elles peuvent entraîner sont de plus en plus reconnues comme un grave problème de santé publique au Canada.
L'honorable Jane Philpott, ministre de la Santé, et l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Sports et des Personnes handicapées, ont aujourd'hui annoncé que le gouvernement du Canada investit 1,4 million de dollars pour élaborer une approche exhaustive fondée sur des données probantes dans le but de prévenir et de gérer les commotions cérébrales et de sensibiliser la population canadienne à cette question.
Il n'existe actuellement aucune approche commune au Canada qui s'occupe des commotions cérébrales dans les nombreux milieux où elles se produisent, notamment les écoles, les terrains de jeu et les centres de loisirs. Le but de l'harmonisation des directives relatives aux commotions cérébrales est de fournir de l'information factuelle uniforme aux soignants et aux professionnels de première ligne, y compris les parents, les enseignants, les entraîneurs et les professionnels de la santé. Ces directives contribueront aussi à rendre les sports et les loisirs plus sûrs pour les enfants et les athlètes ainsi qu'à réduire les risques de ce grave traumatisme crânien pour la santé.
Parachute, organisme de bienfaisance chef de file en matière de prévention des blessures, dirigera l'élaboration de directives et de protocoles harmonisés pour la gestion des commotions cérébrales. Parachute a mis sur pied un Comité consultatif sur les commotions cérébrales qui réunit certains des plus éminents spécialistes de ce domaine. Au cours des prochains mois, le Comité entamera ses travaux en vue de l'élaboration des directives canadiennes relatives aux commotions cérébrales et d'une série de protocoles relatifs aux commotions cérébrales pour des sports en particulier en fonction des données probantes qui découleront de la Conférence internationale de consensus sur les commotions cérébrales dans les sports, qui aura lieu les 27 et 28 octobre 2016 à Berlin (Allemagne).
Les directives et les protocoles mettront l'accent sur les enfants, les jeunes et les athlètes dans les milieux sportifs et récréatifs où il y a une incidence élevée de commotions cérébrales. L'objectif est qu'ils retournent en classe, reprennent leurs activités et réintègrent leur vie quotidienne aussi efficacement que possible. Ces travaux complèteront les efforts de collaboration à grande échelle en cours avec les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi qu'avec des intervenants des domaines du sport, des loisirs, de l'éducation et de la santé.
Faits en bref
- Selon les données recueillies par les services d'urgence d'hôpitaux de partout au Canada, 64 % des consultations par des patients de 10 à 18 ans sont liées à la participation à des activités sportives, physiques ou récréatives.
- De 2004 à 2014, le nombre de traumatismes crâniens (par rapport à d'autres types de blessures) signalés chez les jeunes sportifs a augmenté de plus de 40 %.
- Au début de 2016, l'Agence de la santé publique du Canada a investi 294 000 $ avec Parachute dans la création de l'application Concussion Ed, qui offre aux utilisateurs des ressources et des outils interactifs sur comment prévenir, reconnaître et gérer les commotions cérébrales, y compris quand consulter un médecin.
Citations
« Il faut au Canada une meilleure sensibilisation aux commotions cérébrales et aux graves risques connexes, en particulier chez les personnes qui participent à des activités sportives et récréatives. Grâce à des directives et à des protocoles nationaux exhaustifs, les enfants, les parents, les athlètes, les entraîneurs et les professionnels de la santé disposeront de l'information dont ils ont besoin pour prévenir les commotions cérébrales et les gérer avec soin lorsqu'elles se produisent. »
L'honorable Jane Philpott, C.P., députée
Ministre de la Santé
« Je suis fière que notre gouvernement prenne les devants en matière de santé et de sécurité des enfants, des jeunes et des athlètes du Canada. Il y a trop d'histoires de Canadiennes et de Canadiens qui ont subi un traumatisme crânien découlant de leur participation à des sports ou à des loisirs. La population canadienne doit avoir accès aux outils et aux connaissances nécessaires pour que la participation aux sports et aux loisirs demeure sûre. C'est pourquoi notre gouvernement donne suite à sa promesse et investit dans des protocoles de retour au jeu harmonisés et des politiques de retour à l'apprentissage afin de garantir un milieu de jeu propice pour tous les participants. »
L'honorable Carla Qualtrough, C.P., députée
Ministre des Sports et des Personnes handicapées
« Les Canadiens ont de plus en plus besoin d'information exacte sur les commotions cérébrales partout au pays et en font la demande. C'est avec plaisir que Parachute constate la détermination du gouvernement fédéral à prévenir les blessures et à sauver des vies grâce au financement de l'harmonisation des directives relatives aux commotions cérébrales. Il s'agit d'un travail très important, et nous avons hâte de continuer à travailler avec le gouvernement pour faire de la sensibilisation au traitement des commotions cérébrales. »
Pamela Fuselli
Parachute, chef de la direction par intérim
Liens associés
Lancement d'une application mobile pour les commotions cérébrales
Parachute
SOURCE Agence de la santé publique du Canada
Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866-225-0709 ; Agence de la santé publique du Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983 ; Ministère du Patrimoine canadien - Sport Canada, Renseignements au public, 819-997-0055 ou 866-811-0055, Relations avec les médias, 819-994-9101 ou 866-569-6155 ; Parachute, Andrea Piunno, [email protected], 647-776-5134
Partager cet article