Le gouvernement propose des mesures visant à améliorer la sécurité des lentilles cornéennes à but esthétique English
Les professionnels de la santé oculovisuelle accueillent favorablement le nouveau projet de règlement
OTTAWA, le 18 oct. 2014 /CNW/ - Aujourd'hui, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé que Santé Canada mènerait des consultations au sujet de nouvelles lignes directrices à l'intention de l'industrie visant à faire en sorte que les lentilles cornéennes non correctrices ou à but esthétique soient réglementées à titre d'instruments médicaux, mesure largement appuyée par les optométristes, les ophtalmologistes et les opticiens.
Les lentilles cornéennes à but esthétique (aussi dites lentilles cornéennes de fantaisie) servent à changer la couleur ou l'apparence des yeux et sont habituellement vendues par des détaillants d'articles de fantaisie et de cosmétiques. Jusqu'à maintenant, ces types de lentilles étaient réglementés à titre de produits de consommation. Or, les lentilles cornéennes de fantaisie présentent les mêmes risques que les lentilles correctrices, et les effets indésirables entraînant des dommages, voire des lésions permanentes, aux yeux ne sont pas rares.
À titre d'instruments médicaux, les lentilles cornéennes à but esthétique devront satisfaire à des exigences particulières en matière de licence, de fabrication, d'étiquetage et d'instructions pour en améliorer la sécurité avant d'être mises sur le marché. Le projet de modification du Règlement sur les instruments médicaux sera publié dans la Partie I de la Gazette du Canada le 18 octobre pour que commence la période de consultation. De plus, de nouveaux documents d'orientation et formulaires de demande seront affichés sur le site Web de Santé Canada pendant une période de commentaires de 75 jours.
Faits en bref
- Les lentilles cornéennes ne conviennent pas à tout le monde. Certaines personnes sont plus vulnérables aux effets indésirables.
- Le risque de développer des ulcères de la cornée est huit fois plus élevé chez les fumeurs portant des lentilles cornéennes que chez les non-fumeurs, quel que soit le type de lentilles portées.
- Selon une récente étude française, le risque d'infection grave de la cornée associé au port de lentilles cornéennes à but esthétique est 12,5 fois plus élevé que dans le cas du port de lentilles cornéennes correctrices.
Citations
« Améliorer la sécurité des patients constitue une priorité pour notre gouvernement. Ces nouvelles mesures contribueront à rendre les lentilles cornéennes à but esthétique plus sécuritaires pour les Canadiens afin de ne pas mettre leurs yeux et leur vision inutilement en danger. »
Rona Ambrose
Ministre de la Santé
« Je suis ravie que le gouvernement ait pris des mesures, conformément au projet de loi d'initiative parlementaire C-313, pour qu'à l'avenir, les lentilles cornéennes à but esthétique soient assujetties aux même exigences en matière de licence, de fabrication et d'étiquetage auxquelles le sont depuis longtemps les lentilles cornéennes ordinaires, vendues sous ordonnance. J'estime que les mesures de protection des consommateurs annoncées aujourd'hui par le gouvernement du Canada répondront largement aux préoccupations exprimées par les professionnels de la vue d'un bout à l'autre du pays. »
Pat Davidson
Députée de Sarnia-Lambton
« L'Association canadienne des optométristes et les autres professionnels de la santé oculovisuelle sont préoccupés par le risque élevé de dommages aux yeux associé au port de lentilles cornéennes non correctrices, dommages surtout attribuables à une mauvaise utilisation et à une supervision inadéquate. Nous accueillons favorablement ce nouveau projet de règlement. »
Dr Paul Geneau, président
Association canadienne des optométristes
Produits connexes
Gazette du Canada - Règlement modifiant le Règlement sur les instruments médicaux
Liens connexes
Santé Canada, article de la série « Votre santé et vous » traitant de la sécurité des lentilles cornéennes
Déclaration de l'Association canadienne des optométristes sur les lentilles cornéennes à but esthétique (en anglais seulement)
SOURCE : Santé Canada
Michael Bolkenius, Cabinet de l'honorable Rona Ambrose, Ministre fédérale de la Santé, 613-957-0200; Santé Canada, Relations avec les médias, 613-957-2983; Renseignements au public, 613-957-2991, 1-866 225-0709; Les communiqués de presse de Santé Canada sont accessibles sur Internet, à www.santecanada.gc.ca/medias
Partager cet article