Le gouvernement propose un délai additionnel de deux ans - L'ACSAQ déçue que les élections scolaires soient reportées… une fois de plus English
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES ANGLOPHONES DU QUEBEC09 nov, 2012, 18:13 ET
MONTRÉAL, le 9 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'Association des commissions scolaires du Québec (ACSAQ) a exprimé sa déception suite à l'annonce effectuée par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Marie Malavoy, de l'intention de son gouvernement de reporter une nouvelle fois les élections scolaires jusqu'à l'automne 2014. Madame Malavoy a annoncé aujourd'hui à Québec que le gouvernement a abandonné l'idée the tenir des élections scolaires le même jour que les élections municipales en novembre 2013, une option qui non seulement est soutenue par l'ACSAQ de même que ses partenaires de la Fédération des commissions scolaires du Québec, mais qui était clairement étudiée par le gouvernement minoritaire du Parti Québécois depuis son élection le 4 septembre dernier.
Les commissaires des commissions scolaires sont élus au suffrage universel pour gérer et offrir l'éducation publique au Québec. Dans le secteur anglophone, ils représentent le seul palier de gouvernement responsable uniquement envers les électeurs qui s'identifient avec la minorité anglophone du Québec. « L'ACSAQ a œuvré activement sur le dossier des élections scolaires depuis 2009 et a toujours défendu les droits démocratiques des citoyens, » a affirmé David D'Aoust, président de l'ACSAQ. Bien qu'il a manifesté son appréciation pour les efforts de la ministre de faire avancer ce dossier, il s'est cependant dit déçu de la décision prise aujourd'hui. « Oui, la tenue d'élections simultanées en novembre 2013 représentait un défi, mais il était certainement surmontable. Nous sommes au courant de la position du Directeur général des élections et des associations représentant les municipalités à sujet, mais nous ne la partageons pas. L'ACSAQ est impatiente de renouer avec nos électeurs. Nos écoles publiques anglophones représentent la pierre angulaire de nos communautés. Ces communautés ne devraient pas avoir à attendre encore de se faire offrir l'opportunité de choisir leurs leaders dans le secteur de l'éducation anglophone.
D'Aoust a noté la frustration de l'ACSAQ face à l'inaction du gouvernement précédent en ce qui a trait au dossier des élections scolaires. Les Libéraux avaient promis de renouveler la démocratie dans le monde scolaire, mais n'ont jamais établi une date d'élection après avoir reporté indéfiniment les dernières élections prévues pour novembre 2011 l'année précédente. « L'ACSAQ demeure déterminée à veiller au renouvellement démocratique, » a ajouté D'Aoust. « J'ai reçu les assurances de la part du ministre Malavoy que notre associations va être régulièrement consultée et impliquée dans les préparations en vue de la nouvelle date en 2014. Il y a des délimitations de circonscriptions à redessiner, du financement pour les élections à être attribué et des listes électorales, particulièrement dans le cas du secteur anglophone, devant être révisées proprement. Ceci n'est pas l'échéancier que nous désirions, mais il faut maintenant se mettre à la tâche et commencer à se préparer pour l'élection en 2014 des commissaires scolaires qui vont diriger nos commissions scolaire. »
Des représentants de l'ACSAQ vont rencontrer demain à Québec le Directeur général des élections, dans le but de reprendre ce travail sans plus tarder.
L'ACSAQ est la voix publique du réseau des neuf commissions scolaires anglophones au Québec, desservant quelque 105 000 élèves.
SOURCE : ASSOCIATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES ANGLOPHONES DU QUEBEC
Kim Hamilton
Directrice des communications et des projets spéciaux
514-919-3894
Partager cet article