Le gouvernement renforce les droits et la sécurité dans le cadre d'un projet de loi exhaustif English
OTTAWA, le 20 juin 2017 /CNW/ - Aujourd'hui, le gouvernement du Canada donne suite à l'un de ses principaux engagements en déposant un projet de loi qui permettra de renforcer la sécurité nationale du Canada et de protéger les droits et libertés des Canadiens.
Le projet de loi exhaustif portera sur une grande gamme de mesures qui ont été guidées par les points de vue et les opinions présentés par des citoyens engagés, des intervenants, des spécialistes, des parlementaires et d'autres acteurs lors de la vaste consultation publique tenue l'automne dernier.
Au moyen de cette loi et d'autres mesures, le gouvernement :
- augmente la responsabilisation et la transparence au moyen de la création proposée de l'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement, de la création d'un poste de commissaire au renseignement et de l'adoption d'un engagement en six points à l'égard de la transparence en matière de sécurité nationale;
- respecte ses engagements concernant l'ancien projet de loi C-51 au moyen de révisions proposées aux mesures axées sur la réduction des menaces en vertu de la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité, de modifications au Code criminel, d'améliorations effectuées à la Loi sur la sûreté des déplacements aériens et de révisions faites à la Loi sur la communication d'information ayant trait à la sécurité du Canada;
- renforce la sécurité et assure la protection des droits par la proposition de mises à jour pour suivre le rythme des menaces en évolution au moyen de mesures telles que la modernisation de la Loi sur le Service canadien du renseignement de sécurité, la création de la loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications et l'exécution d'autres mises à jour législatives.
La combinaison des mesures proposées par le gouvernement représente des améliorations considérables et grandement nécessaires au cadre de sécurité nationale du Canada qui rendront le Canada plus sécuritaire, ses organismes plus responsables et ses lois plus justes.
Le gouvernement apportera son plein soutien aux comités parlementaires dans leur examen de cette législation exhaustive au cours des prochains mois. Le gouvernement se réjouit à la perspective de tenir des discussions positives qui veilleront à ce que la législation atteigne les objectifs de protéger les Canadiens ainsi que leurs droits et libertés.
Citations
« Dans le cadre de la consultation, les Canadiens ont indiqué clairement qu'ils s'attendent à ce que leurs droits et leurs libertés soient protégés au même titre que leur sécurité. Les mesures introduites aujourd'hui répondent à cette attente et renforcent la capacité du Canada à contrer les menaces en évolution. »
- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
« La réforme de la sécurité nationale que nous avons présentée aujourd'hui démontre l'engagement de ce gouvernement à s'assurer que nos lois sont justes, efficaces et respectueuses de la Charte canadienne des droits et libertés. Nous luttons contre les menaces envers la sécurité nationale tout en continuant à protéger les valeurs démocratiques, les droits et les libertés de tous les Canadiens. »
- L'honorable Jody Wilson-Raybould, ministre de la Justice et procureure générale du Canada
« Le Centre de la sécurité des télécommunications fonctionne dans un monde technologique qui évolue rapidement. Le projet de loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications préservera la capacité du Centre de fournir au gouvernement du Canada les renseignements nécessaires pour protéger les Canadiens et contribuera à renforcer nos cyberdéfenses nationales, tout en renforçant la transparence, la responsabilisation et la surveillance de ces activités. »
- L'honorable Harjit Sajjan, ministre de la Défense nationale
Produits connexes
- Document d'information : Augmenter la responsabilisation et la transparence
- Document d'information : Respecter les engagements pris concernant l'ancien projet de loi C‑51
- Document d'information : Renforcer la sécurité et protéger les droits
Liens connexes
Suivez Sécurité publique Canada (@Sécurité_Canada) sur Twitter.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web www.sécuritépublique.gc.ca.
SOURCE Sécurité publique et Protection civile Canada
Scott Bardsley, Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, 613-998-5681; Kathleen Davis, Cabinet de la ministre de la Justice, 613-992-4621; Jordan Owens, Cabinet du ministre de la Défense nationale, 613-996-3100, [email protected]; Relations avec les médias, Sécurité publique Canada, 613-991-0657, [email protected]; Relations avec les médias, Service canadien du renseignement de sécurité, 613-231-0100, [email protected]; Relations avec les médias, Ministère de la Justice Canada, 613-957-4207, [email protected]; Relations avec les médias, Centre de la sécurité des télécommunications, 613-991-7248, [email protected]
Partager cet article