Le gouvernement soutient la formation et le perfectionnement des compétences des Autochtones du Nord de l'Ontario English
Nouvelles fournies par
Ressources humaines et Développement des compétences Canada08 août, 2013, 11:00 ET
THUNDER BAY, ON, le 8 août 2013 /CNW/ - Grâce à une formation offerte dans le cadre d'un projet financé par le gouvernement du Canada, les Autochtones du Nord de l'Ontario seront mieux outillés pour trouver des emplois épanouissants et à long terme. L'annonce a été faite aujourd'hui par le ministre d'État (Sciences et Technologie, et Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario) et député de Kenora, l'honorable Greg Rickford, au nom de la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen.
« La création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme sont les grandes priorités de notre gouvernement, partout au pays comme ici, dans le Nord de l'Ontario, a déclaré le ministre d'État Rickford. Il est important que tous les Canadiens possèdent les compétences et aient accès à la formation dont ils ont besoin pour réussir. En collaborant avec des organismes comme Kiikenomaga Kikenjigewen Employment and Training Services, nous veillons à ce que les membres des collectivités autochtones de la région tirent pleinement avantage des occasions qu'offre l'industrie minière en pleine croissance, particulièrement dans la région du Cercle de feu. »
Par l'intermédiaire du Fonds pour les compétences et les partenariats, le gouvernement du Canada aidera 260 Autochtones de la région du Cercle de feu à acquérir les compétences et l'expérience nécessaires pour trouver un bon emploi. À cette fin, il versera plus de 5,9 millions de dollars au Kiikenomaga Kikenjigewen Employment and Training Services (KKETS) pour son projet de formation dans l'industrie minière.
KKETS collaborera avec Noront Resources Ltd. et le Confederation College pour aider les participants des Premières Nations Matawa à acquérir les compétences nécessaires pour occuper des emplois en demande dans l'industrie minière, plus particulièrement dans la région du Cercle de feu. Cette région couvre un territoire riche en minéraux des basses-terres de la baie James situé sur les terres traditionnelles de deux des Premières Nations Matawa. Une formation sera fournie pour différents emplois, notamment pour des postes d'opérateur d'équipement lourd et d'appareils de mesure, et des aides-sondeurs au diamant dans des mines souterraines.
« Nous travaillons sans relâche pour nous assurer que le Canada reste sur une bonne voie qui favorise la création d'emploi, a indiqué la ministre d'État (Développement social), l'honorable Candice Bergen. Des partenariats comme celui-ci aident les Autochtones à tirer parti des possibilités économiques et à bâtir un avenir meilleur pour eux, leur famille et leur collectivité. »
Ce projet illustre parfaitement la manière dont le gouvernement du Canada collabore avec les organisations autochtones et l'industrie pour s'attaquer à la grave pénurie de main-d'œuvre qualifiée que connaît le pays.
Le Fonds pour les compétences et les partenariats s'inscrit dans l'approche adoptée par le gouvernement du Canada pour aider les Premières Nations, les Métis et les Inuits à suivre la formation et à acquérir l'expérience de travail qui leur permettront d'obtenir un emploi enrichissant à long terme.
document d'information
Lancé en juillet 2010, le Fonds pour les compétences et les partenariats (FCP) encourage les organisations autochtones à établir des partenariats avec les organismes gouvernementaux, commerciaux et communautaires qui suscitent le changement, améliorent la formation axée sur les compétences et créent des possibilités pour les Autochtones.
Le FCP répond aux priorités et aux besoins changeants du marché du travail, tout en permettant aux Autochtones de participer pleinement à l'économie du Canada. Le gouvernement du Canada consacrera 210 millions de dollars sur cinq ans à ce fonds axé sur les partenariats et les possibilités.
Le gouvernement du Canada finance également la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones. Il s'agit d'une approche intégrée à l'égard des programmes pour les travailleurs autochtones qui établit un lien entre la formation et la demande du marché du travail. La Stratégie aide plus de 80 organisations autochtones à offrir des programmes et des services visant à accroître la participation des Autochtones au marché du travail canadien. Elle est axée sur trois priorités stratégiques : soutenir le perfectionnement des compétences; promouvoir les partenariats avec le secteur privé, les provinces et les territoires; rendre des comptes tout en produisant des résultats. Lorsqu'elle a été lancée en avril 2010, la Stratégie bénéficiait d'un financement de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans.
Enfin, grâce au Fonds pour l'emploi des Premières Nations, les jeunes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans vivant dans les réserves des collectivités participantes auront la possibilité, s'ils touchent une aide au revenu et sont jugés aptes au travail, d'acquérir les compétences et de suivre les formations nécessaires pour obtenir un emploi. Lancé dans le cadre du Plan d'action économique de 2013 et administré par Ressources humaines et Développement des compétences Canada, le Fonds pour l'emploi est mis en œuvre progressivement sur une période de trois ans dans les collectivités des Premières Nations de tout le pays.
Le Fonds pour l'emploi des Premières Nations ne vise pas les Territoires du Nord-Ouest ni le Nunavut, car les programmes d'aide sociale destinés aux résidants de ces territoires relèvent de leur gouvernement.
SOURCE : Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.
Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec :
Johanna Quinney
Directrice des communications
Bureau de la ministre d'État (Développement social)
819-953-2350
Bureau des relations avec les médias
Emploi et Développement social Canada
819-994-5559
[email protected]
S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DU PRÉSENT COMMUNIQUÉ, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.
Partager cet article