Le gouvernement stimule la croissance économique dans les communautés autochtones grâce au Plan d'action sur le bois d'œuvre English
HALIFAX, le 7 sept. 2018 /CNW/ - Le Canada se voulant un chef de file de la croissance durable, notre gouvernement appuie le développement économique dirigé par les Autochtones dans le secteur forestier canadien.
Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Amarjeet Sohi, a annoncé aujourd'hui qu'un montant de 873 600 $ serait accordé à la Confederacy of Mainland Mi'kmaq et à l'Unama'ki Institute of Natural Resources pour mettre en application les connaissances traditionnelles autochtones dans l'aménagement des forêts de la Nouvelle-Écosse.
Ce financement, qui fait partie du Plan d'action sur le bois d'œuvre, favorisera la participation des Mi'kmaq à la transformation des forêts de la Nouvelle-Écosse en promouvant une approche forestière globale propre à ce peuple appelée le Netukulimk, qui assurera une croissance des peuplements forestiers respectueuse des valeurs ancestrales, et en créant des emplois dans les communautés autochtones.
En vertu de l'Entente-cadre entre les Mi'kmaq, la Nouvelle-Écosse et le Canada, les Mi'kmaq ont développé la capacité de gérer et d'utiliser les ressources forestières.
Le projet Paving the Way for Success annoncé aujourd'hui repose sur cette entente. Il vise à aider les communautés mi'kmaq à créer, pour leur territoire, un plan stratégique global de gestion forestière fondé sur leurs connaissances traditionnelles, leurs données et leurs valeurs, permettant ainsi de solidement enraciner le développement économique et les ressources du secteur forestier dans la vision du Netukulimk.
Citation
« Ce projet est important, car il va refaçonner la manière dont les Mi'kmaq participeront à la gestion des ressources naturelles. Cette initiative créera des possibilités économiques en Nouvelle-Écosse tout en offrant des solutions de croissance durable qui ouvriront la voie aux autres Premières Nations désireuses d'embarquer dans l'aventure. »
L'honorable Amarjeet Sohi
Ministre des Ressources naturelles du Canada
« La CMM apprécie grandement le soutien accordé par RNCan au cours des trois dernières années, comme en fait foi l'annonce faite aujourd'hui. Les fonds alloués à la Mi'kmawey Forestry Initiative non seulement permettront aux gardiens de notre nation de contribuer au secteur forestier, mais créeront aussi des solutions novatrices en modernisant la pratique et le concept du Netukulimk appliqué à la gestion de nos terres pour les générations futures. »
Angie Gillis
Directrice principale, Environnement et Ressources naturelles
Confederacy of Mainland Mi'kmaq
« Ce projet aidera les Mi'kmaq à renforcer leurs capacités en les amenant à appliquer davantage leurs propres concepts de gestion et à devenir des leaders en aménagement durable des forêts, une façon de faire qu'endosse la province. »
L'honorable Iain Rankin
Ministre des Ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse
Liens connexe :
Conseil canadien des ministres des forêts - communiqué
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/nrcan)
Les communiqués et les documents d'information de RNCan sont accessibles au www.nouvelles.gc.ca.
SOURCE Ressources naturelles Canada
Personnes-ressources : Emerson Vandenberg, Attaché de presse par intérim, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837, [email protected]; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100
Partager cet article