Le gouvernement suspend les négociations avec les pharmaciens : déçue, l'AQPP demande aux partis politiques de s'engager sur la couverture des nouveaux services pharmaceutiques
MONTRÉAL, le 12 mars 2014 /CNW Telbec/ - Alors qu'une entente était à portée de main, le gouvernement du Québec a invoqué hier le contexte électoral afin de suspendre les négociations sur l'assurabilité des nouveaux services en pharmacie avec l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP). Déçue de cette volte-face, l'AQPP demande à tous les partis politiques de reconnaître les champs de compétence des pharmaciens et de s'engager clairement quant à la couverture des nouveaux services professionnels prévus à la Loi 41.
« Il est admis que l'accessibilité aux soins de santé au Québec est déficiente, affirme Jean Thiffault, président de l'AQPP. Les pharmaciens doivent faire partie de la solution afin de favoriser une meilleure accessibilité en désengorgeant les cliniques et les services d'urgence des hôpitaux. » Rappelons que la Loi 41 a été adoptée à l'unanimité à l'Assemblée nationale en 2011 et que tous les partis politiques avaient alors reconnu les compétences professionnelles des pharmaciens du Québec.
Retour sur les négociations
En août 2013, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, décidait d'assurer trois des sept nouveaux services pour seulement 40 % de la population, soit les assurés du régime d'assurance médicaments du Québec (RAMQ).
Par la suite, les pourparlers ont achoppé sur des questions de facturation associées à des tests effectués en pharmacie. Exigeant une protection pour ses membres qui devraient facturer des frais accessoires à leurs patients, l'AQPP a produit un avis juridique dans le but de dénouer l'impasse.
Le 24 février dernier, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) est revenu sur sa décision et a proposé d'explorer la possibilité de couvrir les autres services pour les bénéficiaires de la RAMQ. Comme les négociations avançaient de façon positive, l'AQPP et le MSSS s'étaient entendus pour continuer à négocier malgré le déclenchement des élections par la première ministre Pauline Marois. Le MSSS étant revenu sur cet engagement mardi, les chances d'arriver à une entente sont rapidement devenues nulles.
À propos de l'AQPP
L'Association québécoise des pharmaciens propriétaires est constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels. Elle représente les 1968 pharmaciens propriétaires des 1813 pharmacies du Québec, qu'ils soient affiliés ou non à une chaîne ou à une bannière commerciale.
SOURCE : Association québécoise des pharmaciens propriétaires
Guillaume Bérubé
514 282-4719
@VotrePharmacien
Partager cet article