OTTAWA, le 10 sept. 2013 /CNW/ - L'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a confirmé aujourd'hui que la Corporation d'investissement GEN du Canada (GEN du Canada) a vendu 30 000 000 d'actions ordinaires de la General Motors Company (GM) à BofA Merrill Lynch et à RBC Marchés des Capitaux dans une opération non inscrite visant un bloc de titres. Cette décision représente une nouvelle étape importante dans le retour de la propriété de GM au secteur privé et dans l'appui du gouvernement à l'apport continu de GM à l'économie canadienne.
« Comme nous l'avons dit dès le début, notre investissement dans GM se voulait temporaire et visait à maximiser le rendement de cet investissement dans l'intérêt des contribuables canadiens, a déclaré le ministre Flaherty. Nous croyons qu'aucun gouvernement ne devrait être indéfiniment actionnaire d'une société privée. Le gouvernement du Canada s'est engagé à se départir de sa participation dans GM aussitôt qu'il sera possible de le faire, tout en maximisant le rendement de cette participation dans l'intérêt des contribuables canadiens, comme il en a fait la preuve aujourd'hui. »
Par suite de cette vente, GEN du Canada détient 110 084 746 actions ordinaires et 16 101 695 actions privilégiées de série A de GM. On fournira de plus amples détails sur la vente d'actions lorsque GEN du Canada la déclarera aux organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada et des États-Unis, dans les prochains jours.
Le secteur canadien de l'automobile est la plus grande composante du domaine de la fabrication au Canada et constitue l'un des principaux moteurs de l'activité économique au Canada. Le secteur emploie, directement ou indirectement, plus de 110 000 travailleurs canadiens dans des domaines allant de l'assemblage des produits de l'automobile à la production de pièces.
En 2009, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ont accordé un soutien financier substantiel à ce secteur afin de protéger les emplois et de l'aider à assurer sa viabilité et sa présence à long terme au pays. Ce soutien financier a joué un rôle critique pour protéger les emplois et permettre au secteur canadien de l'automobile de se positionner afin de réussir à l'avenir. On estime que les mesures d'aide du gouvernement pour garantir la santé financière et la présence du secteur canadien de l'automobile ont permis de préserver quelque 52 000 emplois au Canada au cœur de la récession mondiale.
« Dans les pires moments de la récession mondiale, nous avons pris les moyens nécessaires pour protéger les emplois et les collectivités des Canadiennes et des Canadiens, grâce à des investissements dans GM et Chrysler coordonnés avec les gouvernements de l'Ontario et des États-Unis, a ajouté le ministre Flaherty. Les emplois et les entreprises qui ont été sauvés, de même que les assiettes fiscales qui ont été préservées, nous montrent la valeur de ces investissements. »
À peine quelques années plus tard, le secteur de l'automobile s'est rétabli. Selon des données récentes publiées par DesRosiers Automotive Consultants, les ventes d'automobiles et de camions légers ont atteint un niveau record au Canada en août, progressant de 6,5 % d'une année à l'autre. C'est ainsi que 159 004 nouveaux véhicules ont été vendus le mois dernier, ce qui dépasse le niveau record précédent de 158 394 véhicules vendus en août 2007.
GEN du Canada, une filiale en propriété exclusive de la Corporation de développement des investissements du Canada, détient la participation du Canada dans GM.
SOURCE : Finances Canada
Kathleen Perchaluk
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861
Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080
Pour recevoir un courriel chaque fois qu'un communiqué est publié, inscrivez-vous à www.fin.gc.ca/scripts/register-fra.asp.
Partager cet article