OTTAWA, le 20 oct. 2016 /CNW/ - À la demande du très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada, Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston se rendront au Moyen-Orient du 29 octobre au 6 novembre. Elles effectueront des visites d'État au Royaume hachémite de Jordanie, du 29 octobre au 1er novembre, et dans l'État d'Israël, du 1er au 3 novembre. Elles feront aussi une visite en Cisjordanie, les 4 et 5 novembre. Leurs Excellences reviendront au Canada le 6 novembre.
« Sharon et moi sommes impatients de visiter la Jordanie, Israël et la Cisjordanie, a déclaré le gouverneur général. Accompagnés d'une délégation composée de dirigeants canadiens du milieu de l'éducation, des affaires et de la société civile, nous chercherons à renforcer nos liens avec nos partenaires régionaux, en accordant une attention spéciale à l'innovation, au développement, à la sécurité et aux besoins humanitaires. »
Leurs Excellences auront également la chance de visiter les lieux saints suivants : le mont Nébo (près de Madaba), le site du baptême de Jésus (Béthanie au-delà du Jourdain), le mur des Lamentations (Jérusalem), la coupole du Rocher et la mosquée al-Aqsa (Jérusalem), l'église du Saint-Sépulcre (Jérusalem) et l'église de la Nativité (Bethléem).
Visite d'État au Royaume hachémite de Jordanie - 29 octobre au 1er novembre
Dans la capitale, Amman, Leurs Excellences seront officiellement accueillies par Sa Majesté le roi Abdullah II bin Al Hussein du Royaume hachémite de Jordanie. Le gouverneur général rencontrera Son Excellence M. Hani al-Mulki, premier ministre du Royaume hachémite de Jordanie. Il participera à une discussion sur les défis que rencontrent les jeunes entrepreneurs en Jordanie. Le gouverneur général visitera également la Queen Rania Teacher Academy.
Leurs Excellences visiteront le camp de réfugiés de Zaatari, situé à dix kilomètres à l'est de Mafraq, où elles rencontreront des réfugiés syriens, ainsi que des représentants de la Direction des affaires pour les réfugiés syriens du ministère de l'Intérieur et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, qui gèrent conjointement le camp.
Le gouverneur général participera à une table ronde avec des maires et des dirigeants municipaux pour discuter des pressions créées par l'accueil de réfugiés sur la prestation des services municipaux et les infrastructures.
Le programme de Son Excellence Mme Sharon Johnston sera axé sur le travail effectué dans la région par des organismes non gouvernementaux qui reçoivent le soutien du Canada. À Hadada, elle rencontrera une entrepreneure de l'endroit qui a réussi à ouvrir une petite boutique avec l'aide de CARE International. À Fuheis, elle visitera la Caritas Health Clinic pour voir les services médicaux offerts aux réfugiés et aux familles jordaniennes avec l'aide du Canada.
Visite d'État en Israël - 1er au 4 novembre
Leurs Excellences seront officiellement accueillies en Israël par Son Excellence M. Reuven Rivlin, président de l'État d'Israël, et Mme Nechama Rivlin, première dame d'Israël.
À Jérusalem, Leurs Excellences déposeront des couronnes sur les tombes de Theodor Herzl et Shimon Peres et visiteront Yad Vashem, le centre mondial de commémoration de l'Holocauste. Le gouverneur général sera le premier Canadien à planter un olivier, un symbole de paix, dans le bosquet des nations. Il visitera l'Assemblée législative israélienne, rencontrera son président et déposera une couronne à la Tombe du soldat inconnu. Le gouverneur général rencontrera Son Excellence M. Benjamin Netanyahu, premier ministre de l'État d'Israël. Leurs Excellences visiteront également l'Institute for Medical Research Israel-Canada.
À Kadima Zoran, le gouverneur général visitera Phinergy, une compagnie de technologie israélienne qui a conçu un accumulateur à aluminium-air en partenariat avec une compagnie canadienne.
À Haïfa, Son Excellence Mme Sharon Johnston visitera Hand In Hand, une école d'enseignement préscolaire bilingue qui accueille des enfants parlant l'hébreu et l'arabe. Leurs Excellences participeront à une discussion sur la diversité dans la population étudiante à l'Université Technion, où le gouverneur général recevra un doctorat honorifique et prononcera une allocution sur l'innovation.
Visite en Cisjordanie - 4 et 5 novembre
À Ramallah, le gouverneur général sera accueilli par Son Excellence Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne. Le gouverneur général inaugurera un laboratoire provisoire de sciences judiciaires qui reçoit du financement canadien.
À Bethléem, Leurs Excellences visiteront l'église de la Nativité. Elles se rendront aussi à la Al Shurooq School for Blind Children, qui profite d'un projet d'énergie solaire financé par le Canada. Le gouverneur général assistera à une discussion à l'Université de Bethléem sur l'innovation environnementale en agriculture. Mme Johnston visitera un projet financé par le Canada qui habilite les femmes vulnérables en les aidant à développer des petites entreprises et en améliorant leur accès aux marchés.
Les membres du public pourront suivre les visites du gouverneur général en Jordanie, en Israël et en Cisjordanie en ligne à www.gg.ca, où des discours, des photos et des vidéos seront affichés, ainsi que sur Facebook et Twitter.
Cet itinéraire pourrait changer sans préavis.
Pour obtenir les plus récentes mises à jour, visitez www.gg.ca.
Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.
SOURCE Le gouverneur général du Canada
pour les médias : Julie Rocheleau, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-7280, [email protected]
Partager cet article