Le Gouverneur général reconnait des actes héroïques et des services
exceptionnels lors de la Cérémonie nationale des Prix de Scouts Canada
OTTAWA, le 16 oct. /CNW/ - Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, s'est joint à Steve Kent, Commissaire en chef et président du Conseil des gouverneurs de Scouts Canada pour honorer les lauréats lors de la remise des Prix nationaux 2010 qui eu lieux dans la Sale du Sénat sur la Colline du Parlement. Lors de cet événement, le Gouverneur général, en sa qualité de Président d'honneur de Scouts Canada, remis des prix à deux lauréats. Quatorze autres membres extraordinaires du scoutisme, qui ont reçu l'honneur le plus prestigieux de Scouts Canada au cours des dernières années, furent également reconnus lors de cette même cérémonie. Chaque prix représente une incroyable histoire de courage, d'héroïsme, de réalisation personnelle et de service exceptionnel [voir la fiche d'information ci-jointe pour plus de détails].
Également présents lors de la cérémonie spéciale furent Sa Majesté Carl XVI Gustaf, le Roi de Suède Président honoraire de la Fondation du Scoutisme Mondial, Sa Majesté la Reine Silvia, l'honorable Donald H. Oliver, sénateur, Président pro tempore, L'honorable Consiglio Di Nino et Janet Yale Commissaire générale et PDG de Scouts Canada. L'événement eu lieux en conjonction avec le 60e Événement de la Fraternité Mondiale Baden-Powell et comprenait la présence de partisans du scoutisme provenant du monde entier.
Lauréats des Prix nationaux : trois (3) jeunes membres qui ont fait preuve d'actes de courage exceptionnels face à des difficultés personnelles, trois (3) jeunes membres et trois (3) adultes honorés pour des actes de bravoure et de conduite méritoire, et sept (7) membres adultes du scoutisme honorés pour leur service exceptionnel auprès du Mouvement Scout au niveau provincial, national et international.
« Que ça soit l'acte de faire face à quelqu'un qui brandit un couteau, faire preuve d'un esprit de conscience qui perme de sauver la vie d'un jeune frère, le fait de rester calme au beau milieu d'une situation de crise ou le fait de travailler sans relâche pour servir sa communauté - voici ce que ces héros tranquilles on réussit à faire et maintenant nous voudrions les honorer » expliqua Steve Kent, Commissaire en chef et président du Conseil des gouverneurs de Scouts Canada. « Je suis fier de tous les lauréats des Prix nationaux de cette année, mais je suis surtout très fier du fait que Scouts Canada continue à jouer un rôle vital en encourageant les habilités de chaque individu afin qu'ils puissent faire une différence au sein de la collectivité ».
À PROPOS de Scouts Canada
Scouts Canada, la plus importante organisation pour la jeunesse du pays, offre des programmes stimulants pour garçons et filles âgés de 5 à 26 ans. Dans le scoutisme les enfants auront des grandes aventures et ils découvriront des nouvelles choses et des expériences qu'ils n'auraient pas la chance de découvrir ailleurs. Au long de cette route, ces jeunes gens deviennent des individus capables, complets, sur d'eux et mieux prépares pour réussir dans la vie. Pour des millions de Canadiens, le scoutisme fut le début que quelque chose d'extraordinaire. Il y a approximativement 100 000 membres actifs qui profitent des programmes de Scouts Canada qui sont fournis par 25 000 bénévoles dévoués et bienveillants. Nous sommes membres de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout (OMMS) qui comprend jusqu'à 30 millions de membres dans 217 pays et territoires.
Lauréats de la Cérémonie des
Prix Nationaux de Scouts Canada 2010
DÉCORATION JACK CORNWELL (Pour avoir subi de grandes souffrances de façon héroïque)
Cette décoration porte le nom d'un scout anglais qui en 1916, à l'âge de 16 ans, servit dans la marine Royale à la bataille de Jutland. Il fut mortellement blessé durant cette action mais il resta héroïquement à son poste, entouré de morts et de mourants. Il reçut à titre posthume la Croix Victoria. Afin de perpétuer son souvenir, la Décoration Jack Cornwell a été créée pour honorer ceux qui, dans le scoutisme, ont subi de grandes souffrances de façon héroïque. Les lauréats de cette décoration ont montré le genre de courage face à de grandes difficultés qui est digne de cette reconnaissance.
Mme KYLIE NEEDHAM CALGARY, ALBERTA (à l'âge de 13 ans)
Kylie a rarement manqué une réunion malgré des traitements continuels de chimiothérapie. Elle est une formidable animatrice pour les jeunes, elle est gentille et sociable et toujours souriante. Kylie est une vraie source d'inspiration pour nous tous.
M. MATTHEW JOHN NUTTER KINGSTON, NOUVEAU-BRUNSWICK (à l'âge de 13 ans)
Malgré ses défis évidents, Matthew participe avec d'autres jeunes au programme. Il les inspire tous. Matthew reste toujours positif et enthousiaste, et il a un grand cœur. Nous voudrions complimenter Matthew pour avoir eu l'initiative d'utiliser ses défis afin d'aider à éduquer les autres pour qu'ils apprennent à apprécier ceux qui font face à des défis et pour toujours jouer en toute sécurité.
M. EVAN SIMMS NEPEAN, ONTARIO (à l'âge de 11 ans)
Evan a continué à faire de son mieux malgré ses nombreux problèmes de santé. Son sourire, sa joie de vivre et sa positivité sont une vraie inspiration pour tous. Comme le dit son Akela, « Evan est un vrai leader et un exemple pour nous tous ».
LA CROIX D'ARGENT (pour bravoure)
M. BRANDON MICHAEL ELLIS WINDSOR, ONTARIO (à l'âge de 13 ans)
Brandon est honoré pour son acte de bravoure en faisant face à un jeune qui brandissait un couteau avec lequel il menaçait deux jeunes filles. L'intervention de Brandon a probablement évité de graves blessures aux jeunes filles et il s'est certainement mis en danger lui-même. Il n'est pas facile de faire face à l'harcèlement. Notre société a besoin de plus de jeunes comme Brandon.
M. JOSEPH HINE MISSION, COLOMBIE-BRITANNIQUE (à l'âge de 13 ans)
Son esprit vif, sa conscience et son courage ont permit à Joseph de sauver sa propre vie et celle de son plus jeune frère. Il est reconnu pour ses efforts héroïques et sa bravoure face à des conditions d'extrême difficulté. Joseph a su reconnaître une situation dangereuse lorsqu'il su sauver son frère en le sortant d'un danger immédiat. Il a volontairement risqué sa propre vie pour sauver celle de son frère. Heureusement, grâce à son initiative, ils sont tous les deux sains et saufs.
LA CROIX DE BRONZE (pour bravoure à risqué modéré)
M. AARON ROSS MacINTYRE HAMMONDS PLAINS, NOUVELLE-ÉCOSSE
Aaron est honoré pour son acte de générosité, car malgré le risque lié à sa personne, il fit don d'un de ses reins à une personne qui en avait besoin.
M. KEITH ALAN PATRICK NUNN TORONTO, ONTARIO
Keith a accompli le sauvetage d'une canoéiste et malgré la force du courant, il sauta dans l'eau afin de la ramener sur le rivage. Keith a mis sa vie en danger, non seulement à cause du danger du courant, mais également à cause des branches de l'arbre qui ont fait chavirer le canoë. KEITH resta dans l'eau et avec l'aide d'autres personnes, il sut récupérer l'équipement et stabiliser le canoë.
MEDAILLE POUR CONDUITE MÉRITOIRE (pour conduite spécialement méritoire sans avoir nécessité un acte d'héroïsme ou la perte de vie)
Mme ELIZABETH MATHESON SAINT ANDREWS, NOUVEAU-BRUNSWICK (à l'âge de 14 ans)
Suite à un accident de voiture, Elizabeth resta calme et sut rassurer les autres personnes présentes dans la voiture. Elizabeth fit preuve de bons réflexes et de pensée innovatrice qui ont certainement protégé sa mère et son frère de conséquences désastreuses.
M. GARY EDVEN NIELSEN LEDUC, ALBERTA
Lorsque GARY dut faire face à une urgence il réagit rapidement. Il prit calmement le contrôle de la situation. GARY effectua les procédures appropriées jusqu'à ce que les services paramédicaux arrivent.
RENARD D'ARGENT (pour service au scoutisme d'une valeur hautement exceptionnelle au niveau international, effectué par de personnes qui ne sont pas membres de Scouts Canada)
MR. LARS KOLIND, DANEMARK
Lars a fourni un service à charactère exceptionel au scoutisme dans le secteur international à travers son rôle en tant que président de la Fondation du Scoutisme Mondiale.
MR. SCOTT TEARE IRVING, TEXAS, USA
Scott a fourni un service à charactère exceptionel au scoutisme dans le secteur international à travers son rôle en tant que Directeur de la section internationale de Boy Scouts of America.
LOUP D'ARGENT (pour des services exceptionnels au scoutisme, normalement d'importance national)
MR. GLENN ARMSTRONG WINNIPEG, MANITOBA
Glenn a consacré énormément de temps et d'énergie à son rôle, en tant que ancien Commissaire en chef. Il est un ambassadeur remarquable pour le scoutisme. Glenn est une personne extraordinaire qui, par sa passion pour le scoutisme et la jeunesse, a su fournir un leadership exceptionnel au scoutisme au niveau national et dans le monde entier.
MR. ALAN GRIFFIN NEPEAN, ONTARIO
Depuis son enfance, Alan a toujours fourni un service à charactère exceptionel au scoutisme. En tant que modèle, il a inspiré d'innombrables jeunes, d'animateurs et de bénévoles. Il convient en particulier de signaler le rôle important d'Alan en tant que conservateur du développement et de la rénovation continuelle du Musée canadien du scoutisme au Bureau national.
MR. ANTHONY (TONY) HUNG NORTH YORK, ONTARIO
Tony continue à offrir un service exceptionnel au niveau national résultant en une augmentation des adhésions. Il a joué un rôle très important dans la planification et l'exécution de la formation des Badge de bois pour animateurs de diverses origines. Tony a travaillé sans arrêt afin de promouvoir la diversité et de mettre en œuvre nos directives stratégiques de diversité.
MS. BEATRICE M. McCLELLAND TORONTO, ONTARIO
Bea a donné d'innombrables heures de service dédié au scoutisme, en particulier à l'hôpital Sick Kids de Toronto. En effet, Bea elle a touché la vie de beaucoup de jeunes et d'adultes à travers le pays et dans le monde entier.
MR. JEFF SMITH MONTRÉAL, QUÉBEC
Jeff s'est dévoué au scoutisme de façon exceptionnelle à travers son rôle en tant que Président du comité des services de programmes nationaux, en tant que Commissaire délégué général (Central) du comité consultatif des opérations et en tant que Président de l'équipe de travail pour les inscriptions en ligne. Il a aussi organisé deux Jamborees et fut membre d'un troisième. Jeff a également servi en tant que membre du comité de coopération entre Scouts Canada et l'Association des Scouts du Canada.
Renseignements:
Pour plus de renseignements ou pour obtenir une entrevue, veuillez contacter:
Franca Miraglia, Relations Publiques, Scouts Canada
647.967.4255
[email protected]
Partager cet article