OTTAWA, le 13 mai 2015 /CNW/ - Aujourd'hui, Son Excellence le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, a remis la Médaille du service méritoire (division civile) à Mme Thérèse Tanguay Dion, fondatrice de la Fondation maman Dion, au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à Terrebonne (Québec). Par la même occasion, le travail de 21 bénévoles dévoués de cette fondation a également été souligné avec la remise du Prix du Gouverneur général pour l'entraide.
Voici la citation de Mme Tanguay Dion :
Thérèse Tanguay Dion, M.S.M.
Charlemagne (Québec)
Médaille du service méritoire (division civile)
Thérèse Tanguay Dion se dévoue pour le bien-être de nombreux écoliers du Québec par l'entremise de l'organisme qu'elle a mis sur pied en 2006. À chaque rentrée scolaire, la Fondation maman Dion vient en aide à des milliers de jeunes provenant de milieux défavorisés, en leur fournissant matériel scolaire, vêtements et lunettes afin qu'ils entament leur année avec confiance et fierté. La générosité, l'humilité et le dévouement dont fait preuve cette femme de cœur et d'action contribuent grandement à développer chez ces jeunes l'estime de soi et le désir de réussir, à un moment de leur vie où ils en ont le plus besoin.
À propos des décorations pour service méritoire
Les décorations pour service méritoire font partie du Régime canadien de distinctions honorifiques et comprennent la division militaire et la division civile. La division civile reconnaît des personnes qui ont accompli une activité ou un geste de nature exceptionnelle, dans une période définie, et qui, par conséquent, font honneur à leur collectivité et au Canada. Vous trouverez des renseignements additionnels sur ces distinctions honorifiques en ligne à www.gg.ca/dsm.
Une fiche d'information sur les décorations pour service méritoire (division civile) est également jointe au présent communiqué.
Suivez GGDavidJohnston et RideauHall sur Facebook et Twitter.
Les décorations pour service méritoire (division civile)
Il est toujours important de célébrer les réalisations exceptionnelles. La division civile des décorations pour service méritoire permet au gouverneur général de reconnaître, au nom de tous les Canadiens, des personnes qui ont accompli des réalisations exceptionnelles, dans une période courte et définie.
La Croix du service méritoire, la première de ces décorations, a été créée en 1984 à l'intention des militaires. En 1991, la Médaille du service méritoire s'est ajoutée à la division militaire au même moment où des décorations équivalentes, à savoir une croix et une médaille, ont été créées pour les civils. Les décorations pour service méritoire font partie du Régime canadien de distinctions honorifiques.
Une personne peut recevoir l'une de ces décorations si son action ou son activité démontre un engagement personnel exceptionnel qui profite ou fait honneur au Canada et qui établit une norme exemplaire de réalisation. Ces décorations ne reconnaissent pas les réalisations de toute une vie, mais plutôt la contribution récente d'une personne qui a fait grand honneur au Canada. Les non-Canadiens peuvent être honorés dans la mesure où leur réalisation est reliée au Canada. Les décorations pour service méritoire peuvent être attribuées à titre posthume.
Les décorations pour service méritoire sont accordées pour des contributions dans tous les domaines d'activité. Les récipiendaires de ces décorations excellent dans une vaste gamme d'activités, telles que la défense ou la promotion de causes diverses, le service au public, la recherche dans le domaine de la santé ou l'action humanitaire. À titre d'exemple, certains d'entre eux ont œuvré en prévention du suicide, ont aidé à réduire la violence à l'endroit des femmes et des enfants et ont sensibilisé le public à des causes valables tant au Canada qu'à l'étranger.
La Croix du service méritoire (C.S.M.)
La Croix du service méritoire reconnaît une action qui a été accomplie avec un professionnalisme exceptionnel ou qui présente un haut niveau de service ou une norme exemplaire de très grande valeur et dont le Canada a tiré des avantages considérables ou de grands honneurs. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d'une communauté.La Médaille du service méritoire (M.S.M.)
La Médaille du service méritoire reconnaît une action qui a été accomplie avec un grand professionnalisme selon des normes très rigoureuses et dont le Canada a tiré des avantages ou des honneurs. Ces contributions méritoires sont souvent novatrices. Elles sont un exemple à suivre et améliorent la qualité de vie d'une communauté.
Toute personne ou tout groupe peut présenter la candidature d'individus dignes de recevoir une décoration pour service méritoire (division civile). Pour en savoir davantage, visitez www.gg.ca/dsm.
SOURCE Résidence du gouverneur général
Bas de vignette : "Le gouverneur général David Johnston a remis la Médaille du service méritoire (division civile) à Mme Thérèse Tanguay Dion, fondatrice de la Fondation maman Dion (Groupe CNW/Résidence du gouverneur général)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150513_C7269_PHOTO_FR_16629.jpg
Marie-Pierre Bélanger, Bureau de presse de Rideau Hall, 613-998-9166, [email protected]
Partager cet article