Le grand chef Dr Matthew Coon Come et la première ministre Pauline Marois se rencontrent afin de renouveler le partenariat pour le développement et la gouvernance dans le Territoire d'Eeyou Istchee Baie-James English
MONTRÉAL, le 19 nov. 2012 /CNW/ - Le grand chef Dr Matthew Coon Come et la première ministre Pauline Marois se sont rencontrés aujourd'hui pour la première fois depuis l'élection du nouveau gouvernement du Québec. Le but de la rencontre visait le renouvellement des relations Cris-Québec, en s'appuyant sur le partenariat réussi de la Paix des braves de 2002, et la volonté commune de mettre en œuvre la nouvelle Entente sur la gouvernance signée au mois de juillet dernier.
Le grand chef Coon Come a déclaré qu'il était très satisfait de la rencontre. « Je connais la première ministre Marois depuis de nombreuses années. Je sais qu'elle est une amie des Cris d'Eeyou Istchee. Elle a joué un rôle important dans la Paix des braves, qui a marqué un tournant dans les relations Cris-Québec, et pour le mieux. La Paix des braves a établi un nouveau partenariat entre les Cris et le Québec dans le développement économique d'Eeyou Istchee. C'était, et c'est toujours, un accord historique, sans égal au Canada. »
Le grand chef a poursuivi : « La première ministre et moi avons convenu de porter le même esprit d'innovation et de respect mutuel pour renforcer notre relation de nation à nation. Nous avons également convenu que notre première priorité serait la mise en œuvre de la nouvelle Entente sur la gouvernance, signée au mois de juillet dernier. Cette Entente favorisera une plus grande autonomie et responsabilité pour les Cris dans la gouvernance des terres de la catégorie II. En même temps, elle prévoit la création d'un nouveau partenariat entre les Cris, les Jamésiens et le Québec dans la gouvernance des terres de la catégorie III dans le Territoire d'Eeyou Istchee Baie-James. »
Le grand chef Coon Come a salué la nomination de madame Martine Tremblay à titre de négociatrice principale pour le Québec en ce qui concerne la mise en œuvre de la Paix des braves et de l'Entente sur la gouvernance. Il a déclaré : « Madame Tremblay apporte à ses nouvelles responsabilités une riche expérience dans le gouvernement du Québec et une étroite relation de travail avec la première ministre Marois. Nous sommes très heureux de la nomination de madame Tremblay, car elle témoigne de l'importance que la première ministre Marois accorde aux relations que le Québec entretient avec les Cris. »
La première ministre et le grand chef se sont entendus quant à l'importance stratégique du développement responsable du Nord pour le bénéfice commun des Cris et de tous les Québécois. La vision crie du développement du Nord est favorable au développement durable des ressources qui respecte les droits des Cris, qui respecte l'environnement et qui procure aux communautés cries des retombées tangibles.
SOURCE : Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Contactez :
Bill Namagoose, directeur exécutif,
Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee),
Tél. : (613) 725-7024
Abel Bosum, négociateur Cris-Québec,
Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Tél. : (514) 774-7077
Tina Petawabano, directrice des relations avec le Québec,
Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee),
Tél. : (418) 770-3132
Partager cet article