Le Grand conseil des Cris (Eeyou Istchee) appuie la position de Mistissini à
l'égard du projet Matoush
NEMASKA, Eeyou Istchee, le 26 nov. /CNW/ - Le Grand conseil des Cris (Eeyou Istchee) approuve et appuie pleinement la décision de la Nation crie de Mistissini de rejeter un projet de prospection de l'uranium sur son territoire.
Plus tôt aujourd'hui, le Grand Chef Matthew Coon Come a fait part de son opinion sur le rejet du projet Matoush par Mistissini :
« Je viens de Mistissini, je sais que la collectivité n'a pas pris cette décision à la légère. Cette décision est le fruit de plusieurs années de recherche de faits et de questionnements. Les décisions de cet ordre sont particulièrement difficiles à prendre par les Premières Nations, surtout quand celles-ci sont à l'affût de propositions qui permettraient de résoudre les problèmes réels de l'emploi. La Nation crie dans son ensemble est ouverte aux possibilités d'exploitation minière compatibles avec le mode de vie des Cris. Cependant, comme l'a indiqué la Nation crie de Mistissini, les répercussions potentielles de cette proposition l'emportent considérablement sur ses avantages. Cela étant dit, le Grand conseil des Cris (Eeyou Istchee) respectera et appuiera la décision de Mistissini. »
Les commentaires du Grand Chef contredisent manifestement ce qui a été rapporté par les médias, lesquels affirmaient à tort que le Grand conseil des Cris (Eeyou Istchee) appuyait le projet Matoush.
Renseignements:
Bill Namagoose Romeo Saganash |
613 725-7024 418 564-1598 (en français) |
Partager cet article