Le Grand conseil des Cris (Eeyou Istchee) et les maires des municipalités de la Baie James tiennent la première rencontre du Comité de mise œuvre pour le nouveau Gouvernement régional en vertu de l'Entente sur la gouvernance dans le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James English
MONTRÉAL, le 20 sept. 2013 /CNW/ - Le Grand conseil des Cris (Eeyou Istchee) et les maires des municipalités de la Baie James sont heureux d'annoncer que la première rencontre du Comité de mise en œuvre pour la création du nouveau Gouvernement régional prévu dans l'Entente sur la gouvernance dans le territoire d'Eeyou Istchee Baie-James a eu lieu aujourd'hui à Montréal. Le gouvernement du Québec a également participé à la rencontre.
Le Comité de mise en œuvre a examiné diverses mesures nécessaires pour la transition harmonieuse vers le nouveau régime de gouvernance dans le Territoire d'Eeyou Istchee Baie-James et pour veiller à ce que le nouveau Gouvernement régional soit pleinement opérationnel au début de janvier 2014.
Toutes les parties ont exprimé leur profonde satisfaction avec cette rencontre historique. Le Grand chef Dr Matthew Coon Come a déclaré : « Je suis très heureux de notre rencontre d'aujourd'hui. Elle marque la première étape concrète en vue de la mise en œuvre du nouveau régime de gouvernance dans le Territoire d'Eeyou Istchee Baie-James. Les Cris seront désormais, pour la première fois, des acteurs à part entière dans la gouvernance du Territoire, et exerceront leur compétence, en partenariat avec nos collègues jamésiens, sur les terres de la catégorie III dans le Territoire ».
Les maires des municipalités de la Baie James ont également souligné l'importance de la rencontre d'aujourd'hui. La mairesse Manon Cyr de Chibougamau a déclaré qu'elle était fière et heureuse de prendre part à la rencontre d'aujourd'hui. Elle a déclaré : « Aujourd'hui, j'ai le sentiment, pour la première fois de ma vie, de faire l'histoire ». Le maire Gérald Lemoyne de Lebel-sur-Quévillon a exprimé sa satisfaction que tous les membres du Comité aient travaillé ensemble dans l'harmonie, et avec l'objectif commun d'assurer le succès du Gouvernement régional.
La représentante spéciale du Québec, madame Martine Tremblay, a déclaré qu'elle a été frappée par la façon dont les représentants des Cris et des Jamésiens ont bien travaillé ensemble. « C'est comme s'ils avaient déjà travaillé ensemble pendant des années », a t-elle déclaré.
Le Comité de mise en œuvre se réunira à nouveau en novembre pour examiner le progrès accompli et pour discuter des travaux restant à effectuer pour la création du Gouvernement régional.
SOURCE : Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Contacts:
Grand conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Bill Namagoose, Directeur exécutif, Grand conseil des Cris (Eeyou Istchee),
Tél. (613) 725-7024
Abel Bosum, Négociateur Cris - Québec, Tél. (514) 774-7077
Municipalité de Chapais
Maire Steve Gamache, Tél. (418) 770-5050
Municipalité de Chibougamau
Mairesse Manon Cyr, Tél. (418) 770-5011
Municipalité de Matagami
Maire René Dubé, Tél. (819) 739-2541
Municipalité de Lebel-sur-Quévillon
Maire Gérald Lemoyne, Tél. (819) 755-4826
Territoire de la Baie-James
M. Normand Lacour, Radisson, Tél. (819) 638-9150
Partager cet article