Le Grand Conseil Des Cris (Eeyou Istchee), l'Administration régionale crie et la Nation crie de Eastmain signent une entente de pré-développement avec Critical Elements Corporation English
VAL D'OR, QC, le 12 nov. 2012 /CNW/ - Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), l'Administration régionale crie, la Nation crie de Eastmain et Critical Elements Corporation annoncent qu'ils ont signé une entente de pré-développement le 12 novembre 2012, portant sur le développement futur et l'exploitation du projet Rose-Tantalum-Lithium dans le territoire d'Eeyou Istchee.
Le conseil de la Nation crie de Eastmain a approuvé l'entente le 28 mai 2012. L'approbation de l'entente par le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et l'Administration régionale crie, le 23 octobre dernier, marque le soutien de la Nation crie dans son ensemble et assure un environnement stable pour le développement futur et l'exploitation du projet de Critical Elements Corporation.
La cérémonie de signature officielle a lieu à Val d'Or, le 12 novembre 2012.
Par le biais de cette entente, les parties ont convenu de promouvoir une relation de coopération et de respect mutuel portant sur l'exploration et les activités de pré-développement de Critical Elements Corporation par rapport au projet situé dans le territoire d'Eeyou Istchee. Critical Elements Corporation s'est engagé à assurer un traitement préférentiel aux entreprises cries dans l'octroi de certains contrats pour l'approvisionnement en biens et services.
Les Cris ont convenu de soutenir le projet et de coopérer avec Critical Elements Corporation dans la préparation de toutes les études requises sur l'évaluation des impacts sociaux et environnementaux pour toutes les composantes du projet. Les Cris se sont également engagés à déployer les efforts nécessaires afin que le projet chemine à travers le processus d'évaluation environnementale et sociale prévu à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et, si les préoccupations sociales et environnementales sont adéquatement traitées, d'aider Critical Elements Corporation dans l'obtention des permis gouvernementaux requis.
Finalement, les parties ont convenu de continuer leurs discussions afin de bâtir et signer une entente sur les répercussions et les avantages quant au projet de Critical Elements Corporation .
« Par le biais de l'adoption de la Politique minière de la Nation Crie et la ratification de cette entente, nous nous sommes engagé à aider et participer à l'exploration minière sur notre territoire traditionnel. » a indiqué Dr Matthew Coon Come, Grand Chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee). « Cette entente marque le début d'une fructueuse relation de collaboration entre les Cris et Critical Elements Corporation, une relation basée sur l'harmonisation de nos intérêts, basée sur la pérennité économique et environnementale et sur le respect des droits des Cris. Les Cris et Critical Elements Corporation continueront de coopérer afin de conclure une entente finale, reflétant la participation active des Cris, à titre de partenaires, dans le développement économique et social en Eeyou Istchee. »
M. Edward Gilpin, Chef de la Nation crie de Eastmain a indiqué: « Il est toujours difficile d'accepter des projets de développement qui changeront à jamais le visage d'un territoire qui a, depuis longtemps, assuré la survie et le bien-être des familles piégeant et chassant sur ce territoire. Avec une population toujours croissante de jeunes familles à Eastmain, de nombreux emplois seront nécessaires. Nous espérons que la ratification de cette entente de pré-développement mènera à une entente sur les répercussions et avantages prochainement. »
À propos du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) est l'entité politique qui représente les quelques 18,000 Cris ou "Eeyouch" (ou "Eenouch" selon les dialectes). Le Conseil est composé de vingt (20) membres, à savoir: un Grand Chef et un vice Grand Chef, élus par suffrage par les Cris, les chefs élus de chacune des neuf (9) communautés cries reconnues, ainsi qu'un représentant élu pour chaque communauté.
À propos de l'Administration régionale crie
L'Administration Régionale Crie (« ARC ») a été établie en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, en tant que branche administrative du gouvernement de la Nation Crie. L'ARC a des responsabilités portant sur la protection de l'environnement, le régime de chasse, pêche et trappage, le développement économique et communautaire, la gouvernance crie et d'autres sujets, selon les décisions de son conseil d'administration. Le conseil d'administration de l'ARC est l'instance de gouvernance paritaire même qui gère le Grand conseil des Cris et on y réfère comme suit : « Council/Board ».
À propos de la Nation crie de Eastmain
La Nation crie de Eastmain est située sur la rive est de la Baie James, à l'embouchure de la rivière Eastmain dans le territoire d'Eeyou Istchee, Nord-du-Québec. Elle est responsable de pourvoir à des services de nature municipale et des programmes, en plus de gérer des contrats assurant des services fédéraux, provinciaux et régionaux à la communauté. Avec ses quelque 700 membres, c'est la moins populeuse des communautés cries d'Eeyou Istchee. Avec 65% de sa population âgée de moins de 30 ans, c'est une communauté jeune et dynamique. Eastmain traverse une période positive d'effervescence économique mettant les activités de construction au premier plan. De nouvelles infrastructures sont en construction et une campagne agressive de développement résidentiel vient favoriser des opportunités pour les membres de la communauté afin de prospérer économiquement, socialement et culturellement.
SOURCE : Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
M. Abel Bosum, GCC(EI)/CRA, Tél.: (514) 774-7077;
Chef Edward Gilpin, Nation crie de Eastmain, Tél.: (819) 977-0211
Partager cet article