Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), l'Administration régionale crie et la Première Nation crie de Waswanipi signent une entente d'exploration avancée avec Eagle Hull Exploration Corporation English
MONTRÉAL, le 24 oct. 2012 /CNW/ - Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), l'Administration régionale crie, la Première Nation crie de Waswanipi et Eagle Hill Exploration Corporation (« Eagle Hill ») annoncent qu'ils ont signé une entente d'exploration avancée le 24 octobre 2012, portant sur le développement futur et l'exploitation du projet aurifère Windfall Lake dans le territoire d'Eeyou Istchee.
Le conseil de la Première Nation crie de Waswanipi a approuvé l'entente le 18 juin 2012. L'approbation de l'entente par le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et l'Administration régionale crie, le 8 août dernier, marque le soutien de la Nation crie dans son ensemble et assure un environnement stable pour le développement futur et l'exploitation du projet aurifère Windfall Lake.
La cérémonie de signature officielle a lieu à Montréal, Québec, le 24 octobre 2012.
Par le biais de cette entente, les parties ont convenu de promouvoir une relation de coopération et de respect mutuel portant sur l'exploration et les activités préalables au développement du projet de Eagle Hill situé dans le territoire d'Eeyou Istchee. Eagle Hill s'est engagé à assurer un traitement préférentiel aux entreprises cries dans l'octroi de contrats pour l'approvisionnement en biens et services et s'est engagé, avec la collaboration des parties cries, à réaliser une étude sur les capacités d'affaires et d'emploi au sein de la communauté crie de Waswanipi et des autres communautés cries. Eagle Hill ouvrira également un bureau de développement des affaires à Waswanipi.
Les Cris ont convenu d'appuyer le projet et de coopérer avec Eagle Hill dans la préparation de toutes les études requises aux fins d'évaluation des impacts sociaux et environnementaux pour toutes les composantes du projet. Les Cris se sont également engagés à déployer les efforts nécessaires afin que le projet chemine à travers le processus d'évaluation environnementale et sociale prévu à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois et, si les préoccupations sociales et environnementales sont adéquatement traitées, d'aider Eagle Hill dans l'obtention des permis gouvernementaux requis.
Finalement, les parties ont convenu de poursuivre leurs discussions afin de bâtir et signer une entente sur la participation sociale et économique dans le projet de Eagle Hill.
« Par le biais de l'adoption de la Politique minière de la Nation Crie et la ratification de cette entente, nous nous sommes engagé à aider et participer à l'exploration minière sur notre territoire traditionnel. » a indiqué Dr Matthew Coon Come, Grand Chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee). « Cette entente marque le début d'une relation fructueuse de collaboration entre les Cris et Eagle Hill, une relation fondée sur l'harmonisation de nos intérêts, sur la pérennité économique et environnementale et sur le respect des droits des Cris. Les Cris et Eagle Hill continueront de coopérer afin de conclure une entente finale, reflétant la participation active des Cris, à titre de partenaires, dans le développement économique et social en Eeyou Istchee. »
M. Paul Gull, Chef de la Première Nation crie de Waswanipi a indiqué: « Notre communauté et le Conseil de la Première Nation crie de Waswanipi sont enthousiastes à collaborer dans l'exploration minière et l'industrie minière. Nous reconnaissons que cette industrie a une responsabilité sociale à suivre les traces de Eagle Hill. La signature de cette entente vient assurer une participation significative de nos membres sans sacrifier la pérennité. C'est une étape importante pour toutes les parties. »
À propos du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) est l'entité politique qui représente les quelques 18,000 Cris ou "Eeyouch" (ou "Eenouch"). Le Conseil est composé de vingt (20) membres, à savoir: un Grand Chef et un vice Grand Chef, élus par suffrage par les Cris, les chefs élus de chacune des neuf (9) communautés cries reconnues, ainsi qu'un représentant élu pour chaque communauté.
À propos de l'Administration régionale crie
L'Administration régionale crie (« ARC »), établie en vertu de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, en tant que branche administrative du gouvernement de la Nation Crie, a des responsabilités portant sur la protection de l'environnement, le régime de chasse, pêche et trappage, le développement économique et communautaire, la gouvernance crie et d'autres domaines, selon les décisions de son conseil d'administration. Le conseil d'administration de l'ARC est l'instance de gouvernance paritaire même qui gère le Grand conseil des Cris et on y réfère comme suit : « Council/Board ».
À propos de la Nation crie de Waswanipi
Waswanipi, un gouvernement local cri constitué en personne morale en vertu de la Loi sur les Cris et les Naskapis du Québec, est situé au confluent des rivières Opawica, Chibougamau et le lac Waswanipi. Waswanipi signifie "Lumière sur l'eau", puisqu'historiquement, les membres de la communauté utilisaient des torches alimentées au goudron de pin pour harponner et pêcher l'esturgeon se regroupant pour le frai à l'embouchure du lac Waswanipi. La communauté est composé d'environ 1 600 membres, représentés par le Chef Paul Gull, le vice-chef et six conseillers élus à chaque quatre (4) ans. Étant la communauté crie située au point le plus au sud, Waswanipi est la porte d'entrée au Nord-du-Québec.
SOURCE : Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee)
Abel Bosum, GCC(EI)/CRA, Tél.: (514) 774-7077;
Robert L. Ottereyes, Négociateur/Liaison, Première Nation crie de Waswanipi, Tél.: (819) 218-2533
Partager cet article